Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Les gynécologues veulent faire le pas décisif pour la réduction de la mortalité maternelle et néo-natale

Le sixième congrès de la société des gynécologues obstétriques de Côte d’Ivoire (SOGOCI), qui s’est ouvert jeudi 7 octobre 2021, à Yamoussoukro, devrait, selon les organisateurs, marquer le pas décisif de cette société savante dans son combat contre la réduction de la mortalité maternelle et néonatale.

Le président de la SOGOCI, Pr Serge Bony, par ailleurs président du comité d’organisation l’a rappelé à l’ouverture et précisé qu’il s’agit d’un combat rude et acharné « mais notre certitude est que nous pouvons réduire vaille que vaille cette mortalité ».

La réduction de la mortalité maternelle mondiale à moins de 70 pour 100.000 naissances vivantes d’ici 2030 est un des objectifs de développement durable (ODD), rappelle-t-on.

La Côte d’Ivoire culmine à 614 décès pour 100.000 naissances vivantes, une situation jugée « inacceptable » par tous les experts. Les efforts de tous doivent permettre d’atteindre la barre de 140 décès, indique-t-on.

Plus de 200 communications sont attendues au congrès de la SOCOGI, cadre d’échanges entre sociétés savantes de plusieurs pays d’Afrique « pour que chacun s’approprie les directives de l’OMS dans la réduction de la mortalité maternelle relatives entre autres au dépistage des lésions précancéreuses, à la prévention et au traitement de l’avortement dangereux, aux soins d’auto-prise en charge et à la surveillance des décès maternels et périnatals et riposte ».

Trois temps forts vont marquer le rassemblement savant de cette année. A savoir le pré-congrès consacré à la dissémination des directives de l’OMS en Afrique, le congrès lui-même et post congrès prévu samedi 9 octobre 2021.

Source: Agence Ivoirienne de Presse