Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Les groupes RHDP et PDCI au Sénat en accord sur l’appui de l’Etat aux collectivités territoriales

Les deux groupes parlementaires au Sénat, le rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir) et le parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) ont affiché, jeudi 30 juin 2022, leurs préoccupations communes pour l’amélioration de l’appui de l’Etat aux collectivités territoriales.

Les membres de la chambre haute du parlement ivoirien qui recevaient le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, à l’occasion du débat d’orientation budgétaire, ont insisté sur cette préoccupation.

Le RHDP a notamment souligné que la problématique de la fiscalité locale n’est pas encore prise en compte par le gouvernement. Il souhaite sa prise en compte dans le document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle 2023/2025

« La réforme de la fiscalité locale n’apparait pas et la problématique des quotes-parts de reversement mérite d’être réexaminée car la réforme de la fiscalité s’impose aujourd’hui au même titre que celle de la réforme du cadastre » , a déclaré le porte-parole du groupe de sénateurs issus du parti au pouvoir, le sénateur Yao Kouman Moise.

Il a proposé la mise en place d’une commission chargée de se pencher sur la question.

Dans la même veine, le groupe parlementaire PDCI-RDA au Sénat a continué de « réclamer des ressources conséquentes au profit des collectivités territoriales décentralisées au regard des besoins énormes de développement local ».

Les échanges lors de ce débat ont permis d’apprécier les contraintes et les grandes lignes autour desquels le budget 2023 s’articulera et aussi de faire des propositions pour la monture finale du projet de loi des finances pour l’exercice 2023.

Ce débat va servir à définir la trajectoire budgétaire pour les trois prochaines années. Cette trajectoire s’inscrit dans le plan national de développement du pays pour les cinq années à venir.

Source: Agence Ivoirienne de Presse