Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Les ‘’gbakas’’ et taxis communaux reprennent le service à Yopougon après 48 heures de grève

Les minis cars communément appelés ‘’gbakas’’ et les taxis communaux de Yopougon, ont repris le service ce lundi 7 novembre 2022, après deux jours d’arrêt de travail, a constaté l’AIP sur place.

De Yopougon Sideci, aux Toits rouges, en passant à la Sicogi et à Niangon, ainsi qu’à la Siporex et Yopougon Sable, les ‘’gbakas’’ et les taxis communaux circulent, à la satisfaction des passagers à bord.

Au nom du collectif des acteurs du transport routier de Yopougon, Hamed Cissé, a exhorté dans une déclaration transmise à l’AIP, les chauffeurs ‘’à reprendre le travail dans la sérénité, après le décès d’un des leurs, tué dans la soirée du vendredi 4 novembre 2022, à Yopougon toits rouges.

« Nous sommes conscients des efforts faits par l’Etat en matière de sécurité, particulièrement pour les acteurs du transport routier. C’est pourquoi nous considérons que l’incident du vendredi est un acte isolé. Nous faisons confiance à nos autorités pour qu’un tel acte ne se reproduise plus jamais », a indiqué M. Cissé.

André Konan, un chauffeur de taxi communal sur la ligne Yopougon Palais- marché Bagnon, salue de son côté cette décision, tout en souhaitant que le gouvernement veille sur la protection des biens et de la personne des transporteurs.

Les conducteurs des minicars communément appelés “gbakas ” et de taxis communaux de Yopougon, au nord-ouest d’Abidjan, sont entrés en grève, samedi 5 octobre 2022 et dimanche 6 octobre 2022, suite au décès d’un des leurs, qui a été tué par un agent des forces de sécurité, vendredi 4 octobre 2022, dans le sous quartier Toits rouges, rappelle t on.

Source: Agence Ivoirienne de Presse