Les forces de sécurité de Gbéléban ont bénéficié d’une formation sur la Zone de libre-échange continental africaine (ZLECAF), dans le cadre d’un programme de vulgarisation, dans des zones frontalières, des instruments juridiques qui encadrent cet accord.
L’atelier sur la ZLECAF à Gbéléban, vendredi 2 septembre 2022, a mobilisé également des acteurs civils, dont l’accord recouvre le domaine d’activité notamment des transitaires, des commissionnaires agréés en douane.
L’activité, conduite par le secrétariat exécutif de la ZLECAF, en collaboration avec le Comité national des frontières de Côte d’Ivoire, s’inscrit dans le prolongement des activités d’appropriation de l’accord par les parties prenantes.
L’accord ZLECAF porte notamment sur la libéralisation du marché des biens et services en Afrique, l’élimination des barrières tarifaires et non tarifaires au commerce, la mise en place d’un mécanisme de règlement des différends commerciaux entre Etats et d’un cadre institutionnel de gestion du commerce intra-africain. Au total, 54 Etats sur 55 que compte le continent sont signataires.
La campagne de vulgarisation auprès des différents acteurs de terrain a débuté le 19 août à Noé et prendra fin le 20 septembre, à Koun-Fao.
A Gbéléban, les participants à l’atelier d’information et de sensibilisation ont recommandé notamment la matérialisation effective des frontières, la création d’un cadre d’échange mutuel entre les Etats membres, la sincérité et le strict respect dans l’applicabilité des résolutions prises.
Source: Agence Ivoirienne de Presse