Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Les fonctionnaires invités à s’en tenir à leur rôle d’agents publics lors des élections locales à venir à Odienné

Le préfet de la région du Kabadougou, préfet d’Odienné, René Kouamé Famy, invite les fonctionnaires et agents de l’Etat, en service sur le territoire, à s’en tenir à leur rôle d’agents publics, soumis notamment à l’obligation de neutralité, lors des élections municipales et régionales couplées à venir.

« Dans exactement deux mois, nous allons passer à l’élection des maires et des présidents de conseils régionaux. Ce sont des moments sensibles dans les localités parce que les enjeux sont locaux. Donc il appartient à chacun de nous de savoir se comporter », a fait observer M. Famy, lors de la cérémonie mensuelle de salut aux couleurs, lundi 3 juillet 2023.

Il a engagé les directeurs régionaux, les chefs de services et leurs collaborateurs à adopter une posture d’arbitre qui se garde de prendre parti et de s’engager notamment dans la campagne et dans les propos.

« Si Vous avez été enregistré en tant qu’électeur à Odienné, vous allez exprimer votre choix au moment du vote. Mais ne vous mettez jamais dans les équipes de campagne qui souvent créent les problèmes. Nous sommes là pour tout le monde », a insisté le préfet Famy, avant de mettre en garde contre toute tentative de se dérober à l’instruction.

« Si telle information nous revenait on prendrait les décisions qui s’imposent », a-t-il prévenu.

La cour de la préfecture a accueilli l’édition de juillet 2023 du salut aux couleurs qui a rassemblé autour du préfet notamment des responsables d’administration et d’institution, des représentants de la chefferie, des éléments des forces de défense et de sécurités, avec à leur tête, les chefs des différentes unités.

La tradition du salut aux couleurs, en tant que manifestation de l’attachement du citoyen aux valeurs de la République, à travers les honneurs qu’il rend au drapeau national, a repris ses droits Odienné, en janvier 2022, à l’initiative du préfet Famy Kouamé René.

La cérémonie se tient mensuellement, de façon tournante, au sein des administrations. Une démarche soutenue par l’objectif de promotion du civisme au sein de ces administrations à qui, par ailleurs, l’opportunité est donnée de mieux se faire connaître.

La direction locale du Plan et du Développement était à l’honneur pour la présente édition.

Source: Agence Ivoirienne de Presse