Côte d’Ivoire-AIP/Les femmes sensibilisée au dépistage précoce des cancers du sein et du col de l’utérus pour une meilleure prise en charge à Bingerville
La coalition des organisations de lutte contre le cancer (COLCC) a organisé mercredi 30 novembre 2022, au foyer des jeunes de Bingerville, une journée de sensibilisation des femmes et leaders communautaires au dépistage précoce pour une meilleure prise en charge des cancers du sein et du col de l’utérus.
“Le cancer du sein et du col de l’utérus peut être traité par le dépistage précoce. Nous avons besoin d’un engagement commun pour atteindre de l’élimination de cette pathologie”, a déclaré la présidente de la COLCC, Me Fatou Fadiga.
Selon elle, cette sensibilisation s’inscrit dans le cadre de la continuité du 17 novembre, date choisie par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), pour la lutte contre la maladie mais aussi permettre aux femmes retardataires de faire leur contrôle.
Pour cela, les femmes ont été informées de la disponibilité et de la gratuité du matériel de dépistage dans les 166 sites ouverts par le gouvernement pour plus de proximité.
L’aspect de la prévention, dont la vaccination de la jeune fille âgée entre neuf et 14 ans, a été évoqué dans le cadre d’un panel, seul moyen efficace de lutte contre la maladie, selon les organisateurs.
Au nom du Programme de lutte contre le cancer (PNLCa), partenaire de cette sensibilisation, Dr Anoh Dolores a révélé qu’en Côte d’Ivoire, bien que tardives, les statistiques ont révélé qu’en 2020, environ 1417 décès ont été enregistrés sur 2067 cas dépistés.
D’ici à 2030, l’objectif de l’OMS est d’éradiquer la maladie, au niveau de 90% de jeunes filles de 9 à 14 ans, de dépister les femmes de 25 à 49 ans.
Source: Agence Ivoirienne de Presse