Les femmes de Bahibly, dans le département de Bangolo, ont été exhortées à s’investir dans les cultures de rente afin d’assurer leur autonomie financière.
Cette invitation a été faite par le délégué régional du conseil café-cacao de Duékoué, Koffi Roland, lors du lancement dans sa circonscription de l’opération de distribution des cartes professionnelles de planteur, mercredi 21 décembre 2022.
« La création de plantations de caféiers et de cacaoyers n’est pas un travail spécifiquement destiné aux hommes. Vous pouvez donc demander une portion de terre à votre mari ou à votre père et devenir aussi des propriétaires de grands vergers », a conseillé aux femmes, M. Koffi.
Il a invité par conséquent ses agents actifs sur le terrain à être des encadreurs attentionnés pour les dames qui auront pris l’engagement d’être exploitantes agricoles dans le domaine du café et du cacao.
Il y a quatre ans, 11 femmes du village de Bahibly avaient été recensées en qualité de titulaires de vergers déjà en production et félicitées par le délégué régional lors de la remise de leurs cartes d’agricultrices.
La porte-parole des femmes, Yro Gbaé Solange, a soutenu que leurs plantations ”les mettent à l’abri de la mendicité que l’on reproche souvent aux femmes”. Elles ont, par ailleurs, fait la promesse qu’elles se transformeront en sensibilisatrices afin de permettre à d’autres femmes de leur emboîter le pas.
Source: Agence Ivoirienne de Presse