Côte d’Ivoire-AIP/Les femmes d’Adaou soumettent leur volonté d’autonomisation au président du conseil régional
Les femmes de la sous-préfecture d’Adaou ont soumis leur volonté d’autonomisation au président du conseil régional, Dr Aka Aouélé, au cours d’une cérémonie dite de la fête des mères tenue samedi 17 juin 2023 dans le village.
Réunies au sein de l’association « Yéyokon » qui signifie « Unissons nous » en langue agni sanwi, ces femmes ont expliqué par la voix de leur porte-parole, Kadjo Liliane Koco, au président du conseil régional leur volonté d’aider leurs familles respectives à travers des activités génératrices de revenus.
Elles ambitionnent, par ces activités, de participer au développement du village en attirant des investisseurs dont les actions pourront booster ce développement .
Ces femmes sont soutenues dans cet élan par un professeur titulaire en sciences économiques de l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody, parrain de la cérémonie, Ahouré Alban Alphonse. Il a dit avoir apporté son soutien à cette initiative des femmes parce que le développement passe aussi par elles.
Le président du conseil régional du Sud-Comoé, Haut patron de la cérémonie, Dr Aka Aouélé, s’est dit prêt à aider ces femmes en tant qu’homme de développement à la disposition d’Adaou un maillon essentiel du Royaume du Sanwi.
Il leur a fait savoir que plus de 300 millions de FCFA sont mis à leur disposition à travers le
Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI).
Le haut patron de la cérémonie a demandé à ces femmes et au village d’Adaou davantage d’union, d’amour et de solidarité afin d’atteindre ensemble les objectifs de développement.
Un concours de la plus belle mère dénommé « Awoulaba » a marqué cette fête.
Le conseil régional du Sud-Comoé a mis à la disposition des femmes plusieurs projets d’autonomisations note-on.
Source: Agence Ivoirienne de Presse