Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Les enseignants du RHDP rendent hommage à Alassane Ouattara pour ses actions en faveur du monde du travail

Bouaké, Les enseignants militants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir) se sont rassemblés en grand nombre samedi 21 janvier 2023 sur le boulevard du carnaval de Bouaké pour rendre « un hommage mérité » au président de la République, Alassane Ouattara, pour ses actions en faveur du monde du travail et des enseignants en particuliers.

Selon le premier responsable du secrétariat national du RHDP en charge des enseignants (SNCE), Kouyaté Abdoulaye, principal initiateur de cette cérémonie d’hommage, les enseignants, qui « cèdent difficilement au suivisme sectaire » sont tombés sous le charme du chef de l’Etat « dont l’ensemble de l’œuvre impose respect et adhésion ».

« Nous sommes ici pour traduire notre entière gratitude au bienfaiteur de la Côte d’Ivoire, au héros national, à l’homme des solutions, à l’homme-solutions », a clamé haut le député de Lakota, relevant les « initiatives remarquables » du président Alassane Ouattara qui ont fini de convaincre les acteurs de l’école sur sa politique sociale hardie.

Au nombre de ces initiatives figurent, entre autres, le déblocage des avancements des salaires après 27 ans de blocage et l’accord pour le paiement progressif du stock des arriérés résultants du glissement catégoriel de 2009.

Kouyaté Abdoulaye a également mis en relief les mesures sociales prises par le chef de l’Etat pour améliorer les conditions de vie et de travail de l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire. Ces mesures, qui coûteront à l’Etat de Côte d’Ivoire la somme de 227 milliards FCFA, portent, notamment, sur l’extension du bénéfice de l’indemnité contributive au logement à l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’Etat et la revalorisation à hauteur de 20 000 FCFA de cette indemnité restée inchangée depuis 1993.

Parmi ces mesures sociales figurent également, la revalorisation de la prime mensuelle de transport restée échanger 2008, la revalorisation, pour la première fois depuis 1960, de l’allocation familiale qui passe de 2 500 FCFA à 7 000 FCFA par mois et par enfant, l’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année représentant un tiers du salaire mensuel indiciaire et l’adoption prochaine d’un nouveau statut général de la fonction publique.

La ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, Kandia Kamissoko Camara, celui des transports, Amadou Koné et le secrétaire exécutif du RHDP, Cissé Ibrahim Bacongo, présents à cette cérémonie, ont tous félicité les enseignants militants du RHDP d’avoir organisé cette cérémonie qui témoigne de leur fidélité au chef de l’Etat.

Selon eux, les enseignants militants du RHDP n’ont pas eu tort de croire en la « méthode Ouattara » qui a permis de mettre la Côte d’Ivoire dans le sens de la marche. Ils leur ont demandé d’aller partout dire que la Côte d’Ivoire a la chance d’avoir un président de sa dimension.

« Dites à tous qu’ensemble, sous son autorité avisée, ce pays va mieux, dans les aspects les plus cruciaux, comme la sécurité, les services sociaux de base, les infrastructures, l’environnement des affaires et un dialogue politique confiant. Et ce n’est pas fini. Après ces mesures à l’endroit des fonctionnaires pour plus de 220 milliards FCFA par an, le processus se poursuivra », a indiqué la ministre d’Etat, Kandia Camara.

Source: Agence Ivoirienne de Presse