Les enfants de la région du Worodougou ont été célébrés lors de l’édition 2022 de la Journée de l’enfant africain organisée, jeudi 30 juin 2022, à la préfecture de Séguéla (Nord-ouest) par la direction régionale de la Famille, de la Femme et de l’Enfant.
Tout en appelant au ‘’strict respect des droits fondamentaux des enfants’’, le premier adjoint au maire, Sindou Dosso, a exhorté les populations à ‘’protéger ces trésors inestimables que sont les enfants, pour un avenir meilleur’’.
Célébrée le 16 juin de chaque année, la Journée de l’enfant africain est organisée cette année sous le thème de l’’’Elimination des pratiques néfastes affectant les enfants : progrès sur les politiques et pratiques depuis 2013’’.
« Ensemble, disons stop aux mutations génitales, aux enfants talibés, aux enfants bouviers, aux mariages précoces et aux grossesses précoces. (…) Unis et rassemblés, nous devons dire non aux pratiques traditionnelles néfastes et au travail des enfants sur les sites d’extraction de l’or et du diamant », a exhorté le directeur régional de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Djegnon Paulin Mathurin.
a mis en exergue les mesures prises par le gouvernement ivoirien pour endiguer les pratique en inadéquation avec les droits des enfants, à savoir la Politique nationale de protection de l’enfant initiée depuis 2013, la Stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre et la Loi de 1996 contre les mutilations génitales féminines.
Pour la représentante du Parlement des enfants dans la région, Dembélé Madeniba Mandaho, cette célébration qui a enregistré des prestations artistiques doit booster la ‘’nécessité du respect des droits et de la dignité de chaque enfant’’.
Initiée depuis 1991, la Journée de l’enfant africain a été instaurée pour commémorer les enfants tués lors du soulèvement estudiantin de 1976 à Soweto, en Afrique du sud, et pour reconnaitre le courage de ceux-ci qui ont ainsi défendu leur droit à l’éducation.
Egalement appelée Journée internationale de l’enfant africain ou Journée africaine de l’enfant, cette journée est aussi l’occasion pour sensibiliser sur la nécessité d’améliorer le taux d’alphabétisation des enfants car plus de la moitié des 57 millions d’enfants en âge d’aller à l’école et non encore scolarisées sont originaires d’Afrique subsaharienne.
Source: Agence Ivoirienne de Presse