Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Les encadreurs des structures islamiques d’éducation sensibilisés à l’intégration des programmes de l’école formel

Une délégation de la direction de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle a convié, lundi au lycée Tiapani Dominique, les encadreurs des structures islamiques d’éducation de Dabou à un atelier d’échanges autour des résultats des travaux qui été menés avec la plateforme nationale des structures islamiques d’éducation.

Cet échange, qui a lieu sur l’échiquier national avec l’appui des services régionaux de l’alphabétisation et l’antenne de la pédagogie et de la formation continue, selon six axes, vise l’intégration des programmes officiels d’éducation dans l’enseignement de l’islam et l’apprentissage de l’arabe d’une part, et d’autres part, la formation des acteurs, l’accompagnement pour l’amélioration du cadre et des infrastructures d’accueil.

Selon Guédé Biagné Joseph, personne ressource dans le cadre de la stratégie nationale d’intégration des enfants des structures islamiques (SIE), les résultats doivent être présentés à la communauté éducative concernée pour qu’elle apprécie et se prépare à l’appliquer dès cette année dans les emplois du temps bâtis à cet effet.

A cet égard, plus de 800 SIE allant du CP1 au CM2 sont concernées par ce projet qui permettra aux enfants issus de ce type d’enseignement de s’insérer dans le tissu social.

La conséquence de cette intégration de programme, c’est la transformation des SIE en écoles confessionnelles, semblables aux écoles catholiques et protestantes primaires, a-t-il indiqué.

La Directrice régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) Fofana Sara, présente à l’ouverture de l’atelier, a plaidé pour que les encadreurs desdits établissements profitent de l’aubaine pour offrir une chance d’insertion aux enfants à leur charge. Aussi, a-t-elle souhaité que le projet puisse s’étendre très rapidement aux 3614 écoles islamiques du territoire national.

Source: Agence Ivoirienne de Presse