Les services des Eaux et forêts de Danané ont mené, samedi 28 janvier 2023 à la sous-préfecture de Zonneu, une activité de sensibilisation des chefs traditionnels, leaders de la jeunesse et d’organisations feminines ainsi que des leaders communautaires des 17 villages de la circonscription sur les feux de brousse.
A travers la thématique « Zéro feux de brousse pour une forêt plus verte et une vie plus zooo! », la séance de sensibilisation vise à protéger les ressources naturelles contre les feux de brousse dans le département de Danané, avec la participation active des populations.
« Il s’agit de sensibiliser les populations aux effets néfastes des feux de brousse, d’installer les comités villageois de lutte contre les feux de brousse en période sèche et la formation de leurs membres », a expliqué le directeur départemental des Eaux et forêts de Danané, le commandant Koffi N’drin Armand.
M. Koffi a interpellé les populations pour un changement de comportementse, avant d’inviter à faire des ouvertures de cinq mètres autour des champs et prendre la peine d’éteindre les feux allumés au champ pendant les chasses aux gibiers. Par ailleurs, il a indiqué les auteurs de feux de brousse sont punis par la loi N°2019- 675 du 23 juillet 2019 du code forestier en ses articles 102, 103, et 104.
Le sous-préfet de Zonneu, Aké Ablé Simon, a félicité la direction départementale et le cantonnement des Eaux et Forêts de Danané pour cette initiative. Il a demandé à ses administrés de faire attention avec les feux en brousse en ces moments de période sèche.
Un comité de lutte contre les feux de brousse sera créé dans chaque village de la sous-préfecture.
Source: Agence Ivoirienne de Presse