Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-(AIP)/ Les droits et santé sexuels et reproductifs au cœur d’un panel

La Communauté des jeunes engagés de Côte d’Ivoire (CJECI), a organisé jeudi 30 mars, un panel autour du thème « Politique d’engagement des jeunes dans l’approche des droits et santé sexuels et reproductifs », à Abidjan -Cocody.

Ce panel vise à favoriser l’implication et l’engagement des jeunes dans l’actions publique en santé sexuels et reproductifs.

Dr Diomandé Youssouf, médecin généraliste résident, président du Réseau des médecins volontaires de Côte d’Ivoire (RVR), par ailleurs paneliste de la cérémonie, a indiqué que le Réseau, à travers sa commission sensibilisation, a ciblé des écoles où il compte approcher des jeunes filles pour leurs parler de la sexualité et de l’hygiène. « On attend également l’appui de certaines personnes qui peuvent nous aider dans cette tâche. Aujourd’hui, la sexualité en Afrique est un tabou et ce n’est pas à l’aide d’une baguette magique qu’on va faire changer les choses. C’est plutôt des petites initiatives qu’ils faut encourager », s’est-il exprimé.

Tara Ninkiema, présidente de l’organisation woman leader, et paneliste a affirmé que les parents ne doivent pas avoir honte de parler de sexualité avec leurs enfants et devrait trouver des stratégies pour le faire. « Si on ne trouve pas de stratégie pour parler aux jeunes de sexualité, les réseaux sociaux vont le faire à notre place », a-t-elle averti.

Après le panel, La CEJECI a organisé un atelier d’échanges sur la question d’implication significatif des jeunes dans l’atteinte des objectifs en matière de droit et santé sexuels et reproductifs.

Source: Agence Ivoirienne de Presse