Côte d’Ivoire-AIP/ Les DRH encouragés à devenir stratèges pour embarquer le personnel dans la transformation
Le Directeur général de la Practice HR and organisation transformation, Bruno Chaintron, dans une présentation vendredi 04 mars 2022 à Abidjan, a encouragé les directeurs des ressources humaines (DRH), à être des DRH stratège, en déployant de nouvelles méthodes pour impliquer inclusivement les salariés dans la transformation de l’entreprise.
« De manière très concrète, le DRH peut déployer de nouvelles méthodes, des méthodes collaboratives et de nouvelles méthodes digitales pour embarquer tout le monde dans la transformation », a déclaré Chaintron au cours de l’atelier sur le thème, « Comment motiver et engager vos collaborateurs dans des projets de transformation qui font sens ? ».
Pour l’expert, le rôle du DRH stratège de demain nécessite qu’il repense son rôle et qu’il le repense de manière stratégique. « C’est le DRH qui va aider le directeur général, le président à réussir la transformation de l’organisation et des équipes. Les dirigeants ont besoin d’avoir à côté d’eux, des DRH stratèges qui sont capables de développer l’envie des équipes, leur engagement et qui sont capables de faire monter l’énergie des équipes pour que tous ensemble, on réussisse ensemble et d’une manière soudée, la transformation de l’entreprise », a-t-il expliqué.
« Le DRH de demain doit faire en sorte que chaque collaborateur comprenne ce que l’entreprise a à gagner dans le projet de transformation, mais aussi ce que chaque collaborateur peut lui-même gagner au projet de transformation de l’entreprise. C’est celui qui va aider les collaborateurs à comprendre quel est l’intérêt pour moi (QIPM) dans ce projet de transformation », a-t-il insisté.
La directrice générale de EGK HR Consulting international, Eugénie Kassi Attia, a expliqué que, au cours de cet atelier, des partages d’expériences et de cas pratiques ont été mis en relief. « Nous nous sommes rendus compte que le sujet était plus que jamais attendu de la communauté RH. Cela me permet d’envisager la suite des activités de Grant Alexander au sein de son bureau de représentation », a-t-elle indiqué.
Pour elle, la problématique intéressant la communauté locale et africaine qui est en en plein développement et en pleine transformation, son cabinet ne saurait faire l’économie d’atelier, de formation, de Visio conférence, pour approfondir la question.
« Il s’agit pour nous, de trouver les outils idoines pour booster l’engagement des salariés mais les booster en faisant en sorte de mettre le point sur les éléments essentiels. Des éléments que nous allons aller recueillir par des enquêtes, mais des enquêtes de proximité, des enquêtes ciblées qui tiennent compte de la sensibilité, de la culture, de l’environnement dans lequel ils évoluent. Nous avons des outils qui sont adaptés et c’est toute cette démarche que nous voulons partager avec les DRH de Côte d’Ivoire et de toute l’Afrique », a indiqué Mme Attia.
Elle a relevé que cet atelier a été organisé en partenariat avec Grant Alexander et Roll Crafting « pour partager avec les directeurs des ressources humaines, notre vision et nos outils d’engagement, de mesure de la motivation des collaborateurs dans les projets de formation ».
Source: Agence Ivoirienne de Presse