Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Les défis de l’orpaillage artisanal au centre de réflexions à Yamoussoukro

Les praticiens, opérationnels, décideurs et acteurs de la chaîne de valeur de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAPE) réfléchissent, depuis mardi 12 juillet 2022 à Yamoussoukro, sur les défis liés à leurs activités.

L’atelier, organisé en collaboration avec le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie et le Conseil national de sécurité, vise à déterminer un plan à mettre en œuvre pour assurer une gestion optimale du secteur de l’EMAPE en Côte d’Ivoire.

Les participants évalueront, durant trois jours, le cadre juridique et la politique de l’EMAPE en Côte d’Ivoire, proposeront des solutions aux défis liés à l’obtention des autorisations d’exploitation et de commercialisation de l’or issu de l’EMAPE.

Ils se pencheront également sur la promotion des coopératives aurifères artisanales et la gestion durable de l’environnement dans les localités impactées par l’orpaillage.

« Je souhaite de bonnes réflexions au cours de cet atelier qui permettront de sortir des recommandations pour aller un peu plus de l’avant et faire de cette activité, une activité saine, lucrative et respectueuse de l’environnement », a déclaré le conseiller technique du ministère des Mines, Coulibaly Seydou.

L’orpaillage artisanal est pratiqué dans 24 des 31 régions de la Côte d’Ivoire et mobilise environ 500.000 exploitants.

« Face à la recrudescence et l’ampleur de l’orpaillage illégal et ses corollaires, et surtout le contexte sécuritaire marqué par la menace terroriste et le risque de captation des ressources minières par ceux-ci, il est plus que nécessaire d’améliorer la gestion et le contrôle du secteur minier artisanal », a souligné le directeur pays de l’ONG internationale COGINTA, Hippolyte Sib.

Source: Agence Ivoirienne de Presse