Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Les défis actuels liés à la gouvernance des frontières interpellent (CNFCI)

Abidjan, Les défis actuels liés à la gouvernance des frontières interpellent l’ensembles des pays, a déclaré mardi 13 juin 2023 à Abidjan, le secrétaire exécutif de la Commission nationale des frontières de Côte d‘Ivoire (CNFCI), Diakalidia Konaté, à l’occasion de l’atelier régional de revue conjointe et de planification sur la gouvernance des frontières en Afrique de l’Ouest.

« Il nous faut donc changer de paradigme en ayant une approche holistique dans la gouvernance de nos espaces frontaliers. Outre les activités à planifier, l’un des enjeux de cet atelier reste le renforcement de la collaboration et l’optimisation des synergies entre les acteurs concernés de la gestion des espaces frontaliers en Afrique de l’Ouest », a ajouté M. Konaté.

Il s’est félicité de la tenue à Abidjan de cette rencontre sous-régionale qui témoigne de la volonté des Etats de créer de meilleures conditions de vie des populations dans les espaces frontaliers et le développement dans ces espaces.

Pour le directeur de cabinet adjoint du Premier ministre, Alain Pohan, les enjeux et défis actuels de la sous-région démontrent chaque jour la nécessité de renforcer les échanges internes dans tous les domaines en passant nécessairement par l’intégration des peuples. D’où, a-t-il précisé, le rôle hautement stratégique de la coopération transfrontalière dans ce processus de dynamisation des économies et des relations entre pays.

« Ainsi avec la mobilité transfrontalière croissante, une coordination et une harmonisation des approches nationales et des pratiques s’avèrent ainsi de plus en plus nécessaire, afin de pouvoir renforcer les services et développer les infrastructures sans que la frontière ne représente un obstacle », a-t-il indiqué. Il a salué les efforts entrepris par l’UEMOA et de la CEDEAO pour promouvoir la coopération économique et culturelle entre collectivités territoriales frontalières ouest africaines.

dd

Le représentant du Premier ministre, Patrick Achi, président de la CNFCI, a assuré de la volonté du gouvernement de soutenir les différentes politiques et différents programmes d’intégration et de coopération transfrontalière qui sont en cours aux plan régional et africain, notamment le Programme Frontière de l’Union africaine.

Le représentant de l’UEMOA, Tiemtoré Christian, a relevé que nombreux sont les enjeux de développement que cristallisent les zones transfrontalières, qui doivent constituer de véritables et dynamiques pôles de de développement dont le rayonnement dépasse largement les frontières nationales.

Pour le représentant de l’Union africaine, Frédéric Ngoga, les zones frontalières de la sous-région font face à des défis majeurs, notamment, le terrorisme, la criminalité transfrontalière, les trafics illicites, la migration illégale, les effets négatifs du changement climatique, Covid, etc.

« Cette situation lourde de menace appelle une conjugaison des efforts en vue d’une intervention concertée et résolue aux frontières. La Commission de l’Union africaine est plus que jamais déterminée à vous apporter son soutien afin qu’ensemble, nous réalisons le pari d’un continent africain aux frontières ouvertes, prospères et paisibles », a-t-il déclaré.

Le 7 juin 2007, les ministres africains en charge des questions de frontières ont adopté à Addis-Abeba, le Programme frontière de l’Union africaine (PFUA).

Source: Agence Ivoirienne de Presse