Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Les dangers de l’usage abusif des pesticides expliqué aux producteurs d’Oumé

Les dangers de l’usage abusif des pesticides dans les plantations, ont été dénoncés et expliqués aux producteurs de cacao de la zone agricole d’Oumé, dans la région du Gôh.

« Attention, il y a un impact négatif d’un mauvais usage de ses produits, à court et long termes, sur l’homme », a averti le chargé de contrôle phytosanitaire au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Dr Gbessou Kassi. Il s’exprimait, jeudi 11 novembre 2021 lors d’une rencontre avec les cultivateurs, dans le cadre d’une tournée de sensibilisation des producteurs, sur les conséquences de l’utilisation non maîtrisée des pesticides.

Selon Docteur Gbessou, ces produits phytosanitaires, s’ils sont mal ou abusivement utilisés, peuvent être des causes de cancer, d’insuffisance rénale ou d’infertilité chez les producteurs. « Faites attention, ces produits sont mortels », a-t-il insisté.

Pour montrer les bienfaits des pesticides mais surtout exhorter les producteurs de cacao d’Oumé aux dangers de son abusive, il leur a conseillé de se faire encadrer, d’utiliser les produits homologués et de respecter les dosages conseillés par rapport aux surfaces cultivées.

Source: Agence Ivoirienne de Presse