Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP / Les dangers de la consommation de la drogue exposés aux élèves de Lakota par un magistrat

Lakota, Le substitut résident près du tribunal de Lakota, Jean Luc Patrick Diacoh, a initié une campagne de sensibilisation au profit des élèves des établissements secondaires de la localité sur les dangers de la consommation de drogue en milieu scolaire, à l’occasion du lancement des activités d’une association d’élèves dénommée ‘’0% drogue-alcool-cigarette (0% DAC)’’.

Le substitut résident a révélé que la consommation de drogue en milieu scolaire prend de plus en plus d’ampleur. Tout en décrivant les différentes catégories de drogues, leurs effets sur l’organisme, les conséquences de leur consommation, et la manière de reconnaître un consommateur de stupéfiants, le magistrat a notamment confié qu’à Lakota des élèves consommateurs de drogue ont déjà été déférés devant le tribunal pour être jugés.

Il ressort des enquêtes que le trafic de drogue est de plus en plus monaie courante dans les écoles ou aux abords, a indiqué le substitut, « Et ce sont les élèves qui deviennent de véritables dealers en introduisant la drogue dans les établissements, en créant même des fumoirs », a-t-il souligné profitant de l’occasion pour sommer les parents d’élèves ainsi que les encadreurs des lycées et collèges à plus de vigilance.

« L’élève consommateur de drogue est dans une instabilité émotionnelle. Il est toujours confus, anxieux, nerveux, et hallucine par moment », a indiqué M. Diacoh invitant l’assistance à dénoncer à partir du numéro vert de la police les élèves consommateurs et les dealers de drogue.

Au niveau national, les statistiques de la direction de la police des stupéfiants et des drogues (DPSD) pour l’année 2020 font état de 200 élèves interpellés aussi bien dans les écoles que dans les fumoirs.

Source: Agence Ivoirienne de Presse