Côte d’Ivoire – AIP/ Les concertations régionales des états généraux de l’Education nationale lancées dans le Worodougou
Les concertations régionales des états généraux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) ont été lancées, vendredi 3 septembre 2021, dans le Worodougou au cours d’une rencontre qui s’est tenue dans la salle de réunions de la préfecture de Séguéla (Centre-ouest).
« Mme le ministre souhaite que ces concertations en région soient des concertations populaires (…) pour que les décisions qui vont en sortir soient partagées par tout le monde », a fait savoir le chef de la délégation du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), l’inspecteur général Loukou Kouakou Alexandre, qui, face aux propositions qui fusaient de partout, a rassuré les participants qui feront valoir leurs avis durant les assises qui se dérouleront sous la présidence du préfet.
Les EGENA qui dureront six mois ont été lancés, au plan national, le 19 juillet à Abidjan, en présence du Premier ministre Patrick Achi.
Neuf délégations du MENA sont en mission à travers le pays pour lancer les concertations régionales qui auront, entre autres, pour objectifs de porter des regards diagnostics sur le système éducatif actuel et la politique d’alphabétisation, au regard des lacunes existantes, en plus de recueillir des propositions innovantes et consensuelles pour reconstruire une école de qualité.
« En prenant une part active dans ces concertations régionales, je pu assurer que, dans cinq ans, notre système éducatif sera des plus performants en Afrique », s’est, pour sa part, exprimé le secrétaire général 2 de la préfecture, Tayoro Dogo Bruno, tout en exhortant les responsables de communautés à mobiliser les leurs pour participer aux assises régionales.
Avant Séguéla, capitale de la région du Worodougou qui compte deux départements que sont Kani et Séguéla, la délégation du MENA était à Boundiali, puis à Mankono et sera, lundi, à Yamoussoukro.
Source: Agence Ivoirienne de Presse