Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Les commerçants de Duékoué appelés à adhérer à la carte du commerçant

Le directeur général du commerce intérieur, Aimé Kablan Koizan, a invité les commerçants du département de Duékoué, à souscrire à la carte de commerçant, en vue de participer à la transformation structurelle des activités commerciales en Côte d’Ivoire, lors d’une réunion de suivi des activités du comité local de lutte contre la vie chère, jeudi 20 juillet 2023.

«Nous exhortons l’ensemble des commerçants de Côte d’Ivoire, ceux de Duékoué particulièrement, à s’approprier la carte de commerçant», a lancé M. Koizan, expliquant que la carte de commerçant est un puissant outil pour les commerçants pouvant les aider à développer leurs activités.

La carte de commerçant, a-t-il soutenu, est un vecteur de migration du secteur informel vers le secteur formel parce qu’elle permet de formaliser l’activité commerciale avec le registre commercial ou le statut d’entreprenant.

Le directeur général a indiqué que cette carte est arrimée à visa international, faisant savoir que son acquisition donne plusieurs avantages aux commerçants. «Elle favorise l’inclusion financière parce que vous entrez dans le monde de l’économie numérique, dans le monde de l’accès aux financements dans le système bancaire. Avec la carte de commerçant, vous pouvez bénéficier à terme du projet de la mutuelle des commerçants, en voie de création. Elle vous permet de bénéficier des produits de prévention dans le cadre des risques liés au commerce, de la prévention santé et de la prévention retraite», a-t-il renchéri.

Relevant que la carte de commerçant donne le statut de commerçant en Côte d’Ivoire, il a fait remarquer que son ministère travaille à faire en sorte que tous les commerçants quels qu’ils soient puissent avoir accès et prendre ce précieux sésame pour faire valoir son activité et permettre à l’État ivoirien de disposer d’une base de données de tous les commerçants.

Cette rencontre avec les membres du comité départemental de lutte contre la vie chère de Duékoué s’inscrit dans le cadre d’une mission d’appui aux sinistrés du marché de Bloléquin, du suivi des activités des comités locaux de lutte contre la vie chère et suivi évaluation des projets d’appui au secteur vivrier, financés par le PURGA des villes de Daloa, Duékoué et Guiglo.

Source: Agence Ivoirienne de Presse