Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Les comités de veille communautaires mettent en commun leurs expériences

Les comités de veille communautaires (CVC), gardiens dans le cadre du suivi indépendant et participatif des projets issus du Contrat de désendettement et de développement (C2D), mutualisent leurs expériences à la faveur d’un atelier qui s’est ouvert mardi 7 décembre 2021 à Yamoussoukro.

La rencontre leur permet de tirer le meilleur des pratiques expérimentées par chacun des comités sur son terrain d’action et de tirer une matrice commune qui devra désormais les guider sur l’ensemble du territoire national. Mieux, désormais la communication et la collaboration entre eux devrait se renforcer dans l’optique de l’efficacité de l’action de la société civile dans le C2D.

Les 23 anciennes coordinations régionales accompagnées chacune d’un représentant de CVC ainsi que les dix nouvelles coordinations sont concernées par la rencontre de Yamoussoukro qui dure deux jours.

Dans le cadre de ce suivi indépendant, la Convention de la société civile a installé 33 coordinations régionales dans les chefs-lieux de région et 212 CVC sur les sites de projets du C2D. Des efforts sont en cours pour étendre ces CVC sur l’ensemble des projets.

Le suivi indépendant consiste à veiller à ce qu’il y ait la transparence et la gestion rigoureuse dans l’exécution de ces projets et programmes signés dans le cadre du C2D entre la France et la Côte d’Ivoire et s’assurer qu’ils contribuent effectivement à l’amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires.

Source: Agence Ivoirienne de Presse