Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Les chefs d’entreprise exhortés à promouvoir la vision “zéro risque”

Le directeur général adjoint chargé de l’exploitation à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), Idriss Traoré, exhorte les chefs d’entreprise de Côte d’Ivoire à promouvoir la vision “zéro risque” dans leurs sociétés respectives.

“Si des dirigeants d’entreprises manifestent la volonté de mettre à l’abri de tout risque professionnel, nombreux sont ceux qui traînent encore les pas”, a fait savoir Idriss Traoré, mardi 29 novembre 2022 à Abidjan. Il s’exprimait à l’occasion d’un atelier sur “Le leadership en santé et sécurité au travail basé sur l’approche vision zéro: quels bénéfices pour la compétitivité et la croissance des entreprises engagées ?”.

Selon lui, cette rencontre est donc une occasion pour rappeler à ces derniers leurs rôles et responsabilités en matière de préservation de l’intégrité physique et psychique de leur plus grande richesse que représente le travailleur.

Il a souligné que cette nouvelle approche transformationnelle de la prévention, flexible et bénéfique pour tous, associe l’entreprise et le travailleur ainsi que les institutions partenaires à prendre toutes leurs parts dans la promotion des trois valeurs cardinales que sont la sécurité, la santé et le bien-être au travail.

Et c’est d’ailleurs, la raison pour laquelle, la première règle d’Or à savoir le leadership, défini comme la capacité à conduire leurs organisations respectives à atteindre certains objectifs, a été choisi comme thème de cette rencontre, a-t-il précisé.

A sa suite, la directrice générale de TAFI SA, Olga Yénou, qui a exposé sur le leadership et sur la sante et la sécurité au travail, a expliqué que le leadership naît lorsqu’on arrête de tolérer une situation donnée et quand on décide de bouleverser le statut quo. Elle a donc exhorté les responsables des entreprises à être des leaders pour le changement pour etre capable également d’aller vers la vision zéro.

Cette rencontre des chefs d’entreprises a été marqué par la signature du Livre d’or “Vision zéro” et la remise de certificats “vision zéro” aux différentes chefs d’entreprise et un panel.

Selon les données de l’Organisation internationale du travail (OIT), 320 millions d’accidents de travail et 2,3 millions de maladies mortelles liées au travail sont enregistrés chaque année dans le monde. Quant à la Côte d’Ivoire, en moyenne 6 000 accidents sont enregistrés chaque année par la seule CNPS, a noté le DGA de la CNPS, chargé de l’exploitation.

La demarche “vision zéro” a été adoptée par la Côte d’Ivoire pour permettre d’atteindre l’objectif “zéro decès, zéro accident grave et zéro maladie” lié au travail dans un avenir plus proche.

Source: Agence Ivoirienne de Presse