Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Les chefs coutumiers d’Agboville invités à inculquer l’amour de la culture aux jeunes

Le représentant du préfet de région de l’Agneby-Tiassa, Gbey Antoine a invité mardi 24 janvier 2023 les chefs coutumiers à inculquer l’amour de la culture aux jeunes, lors de la célébration de la Journée mondiale de la culture Africaine et afro descendante (JMCA).

« Messieurs les têtes couronnées, chers chefs, un arbre a été planté à Agboville. C’est à vous de l’arroser, de l’entretenir pour qu’il grandisse et donne de bons fruits. C’est à vous d’inculquer l’amour et la protection de la culture à nos enfants, à nos jeunes », a dit M. Gbey.

Il les a encouragés à être unis et solidaires pour prendre le relais et pérenniser les idéaux de la JMCA. « C’est dans la paix et la cohésion sociale que vous pouvez tirer le meilleur de ces investissements faits », a-t-il souligné.

En lien avec le thème de la JMCA « L’Afrique et les percussions », le président régional de la chambre des rois et traditionnels de l’Agnéby-tiassa Nanan N’Dori Joseph a appelé de ses vœux la sauvegarde de l’aspect traditionnel de la percussion afin qu’il ne se perde pas. « Aujourd’hui, il y a beaucoup d’instruments modernes. Des claviers qui reproduisent tous les sons et cela peut conduire à l’abandon des instruments traditionnels. Que les instruments traditionnels soient maintenus pour que l’Afrique soit l’Afrique », a souhaité Nanan N’Dori.

Une table-ronde autour du thème de la JMCA a précédé la cérémonie officielle.

Source: Agence Ivoirienne de Presse