Côte d’Ivoire-AIP/ Les chefferies d’Abobo-Té et d’Abobo-Baoulé encouragent leurs populations à l’épargne
Abidjan, 14 mai 2023 (AIP)- Les chefferies d’Abobo-Té et d’Abobo-Baoulé ont encouragé leurs populations à l’épargne, lors de l’ouverture d’une agence de la banque UBA à Cocody Angré.
« L’épargne est important pour tous car elle permet de se préparer à des investissements futurs et faire face à des imprévus. Nous appelons toutes nos populations à pratiquer l’épargne. Surtout que maintenant nous avons la chance d’avoir à proximité une banque qui nous garantit une sécurité et une rentabilité », a fait observer le notable de la chefferie d’Abobo-Baoulé, Djigbenou Olivier.
Quant à Debé Bernard, notable de la chefferie d’Abobo-Té, il s’est félicité de l’ouverture de cette agence qui se rapproche des populations et qui leur offre la facilité de faire des opérations bancaires.
« Nous allons organiser une réunion et former une équipe qui ira partout pour sensibiliser davantage nos populations sur les avantages de l’inclusion financière et les faciliter qu’offre l’institution pour favoriser l’investissement», s’est engagé M. Bédé, lors de la cérémonie d’ouverture, jeudi 11 mai 2023.
La directrice générale de UBA Côte d’Ivoire, Sarata Koné épouse Thiam, a noté que l’installation de l’agence dans la commune de Cocody précisément à Angré vise à accompagner la politique de bancarisation en Côte d’Ivoire qui passe par « la proximité et par promotion des produits d’épargne ».
Selon l’Association des professionnels des banques et établissements financiers (APBEF-CI), l’épargne informelle représentait environ 80% de l’épargne nationale, soit un chiffre estimé en 2020 à 5 300 milliards FCFA.
Source: Agence Ivoirienne de Presse