Côte d’Ivoire-AIP/ Les centres de gestion agréés à la DGI formés sur des dispositions de l’annexe fiscale et les téléservices fiscaux
Des responsables de Centres de gestion agréés (CGA) auprès de la Direction générale des impôts (DGI) bénéficient, du mercredi 2 mars au vendredi 4 mars 2022, d’une session de renforcement des capacités sur les nouvelles dispositions de l’annexe fiscale 2022 ainsi que les téléservices fiscaux, à l’initiative de la DGI.
Institués en 1997 dans les pays membres de l’UEMOA, les CGA sont à la fois une réponse au constat d’une insuffisante appréhension du secteur productif au regard de l’importance et au développement des activités économiques du secteur informel. Mais aussi et surtout, il s’agit d’apporter à ce secteur une assistance en matière de tenue de comptabilité, de fiscalité ainsi qu’en matière de formation.
Pour la directrice générale adjoint des Impôts, Dr M’Bahia Maférima, cette formation permettra aux CGA de mieux s’imprégner de l’article premier de l’annexe fiscale à la loi des Fiances pour la gestion 2022, avec une bonne formation aux téléprocédures, pour une bonne pratique de la politique de digitalisation de la DGI.
Cette session permettra ainsi de « mettre les CGA au diapason” des reformes intervenues dans la loi fiscale, en lien avec les missions qui leurs sont assignées ainsi que la nouvelle gouvernance de la DGI caractérisée par la digitalisation, a relevé le secrétaire permanent des CGA, Brou Brou Fulbert.
« Il est bon que, chaque année, à la faveur des nouvelles dispositions qui sont prises, nos connaissances soient mises à jour. Notre souhait est de voir renouveler cette expérience chaque année », a signifié la présidente du collectif national des CGA, Béatrice Amoikon.
De 2003 au 31 décembre 2021, 111 CGA ont été agréés sur l’ensemble des directions régionales d’impôts de Côte d’Ivoire à l’exception de celle d’Odienné. Un total de 105 sont fonctionnels au titre de l’exercice 2021 avec un taux de 94,59 % de CGA fonctionnels. Au titre de l’année 2021, trois nouvelles structures ont été agréées pour exercer en qualité de CGA.
Source: Agence Ivoirienne de Presse