Les comités de développement villageois (CDV) installés par le projet Cohésion sociale dans les régions nord du Golfe de Guinée (COSO) ont salué la réalisation de plusieurs infrastructures communautaires dans leur localité.
Cette reconnaissance est intervenue les 9 et 10 août 2023, lors d’une visite de constatation de l’état d’avancement des réalisations par le comité de pilotage du COSO au profit des communautés.
« Nous avons énuméré plusieurs besoins et nous avons choisi pour priorité, le conditionnement d’un espace pour permettre aux femmes de pratiquer le maraîcher », révèle le président du CDV de Nigouni, Ténon Traoré, en montrant le périmètre maraîchers de deux hectares conditionné à cet effet.
Monsieur Traoré a relevé qu’une clôture en grillage d’un mètre de hauteur protège l’espace contre les animaux en divagation. Une installation hydraulique assortie de plusieurs pompes permettant la culture en saison sèche a aussi été construite.
Il a enfin adressé les remerciements de l’association « Yewoh yiri (réveillez-vous, en langue Sénoufo) », regroupant 174 femmes de Nigouni, toutes investies dans le maraîcher. « Les femmes souffrent beaucoup. C’est pourquoi, nous avons voulu que le projet COSO pense d’abord à elles. Et, on nous a écouté », a salué Ténon Traoré.
Les femmes de Zanikaha, bénéficiant d’une maternité à hauteur de 41 millions FCFA, équipements compris, ont exprimé leur joie. Pour elles, cet établissement sanitaire vient réduire leur souffrance à l’occasion d’une grossesse et de l’accouchement.
« Nous n’avons plus besoin de parcourir des kilomètres pour faire suivre notre grossesse ou pour accoucher. Tout est à côté de nous maintenant », a reconnu Yamonon Koné, en exhortant les autorités du COSO à construire un logement de sage-femme pour permettre le fonctionnement rapide du centre.
Le chef du village, tout aussi heureux, a promis d’héberger la sage-femme affectée, en attendant la construction du logement.
Pour Ibrahim Traoré, chargé de communication du CDV de Papara, le bâtiment de trois classes construit par le COSO répond bien à leur demande. « Nous voulons que tous les enfants aillent à l’école. Il leur faut par conséquent des salles de classe », a-t-il souligné, en souhaitant la construction d’un second bâtiment pour en faire une école complète.
« Le foyer polyvalent sera le lieu d’échanges pour consolider la cohésion sociale. Nous ferons une bonne exploitation des ressources du marché afin de réaliser d’autres infrastructures nous mêmes », a pour sa part indiqué, à Néguépié, le président d’une mutuelle regroupant six villages, Mory Koné.
Tous ont fait la doléance de l’amélioration par un reprofilage lourd ou par revêtement des routes, impraticables surtout en saison des pluies.
Source: Agence Ivoirienne de Presse