Côte d’Ivoire-AIP/ Les causes des accidents de la route expliquées aux usagers et acteurs du transport à Agnibilékrou
Les causes des accidents de la route ont été expliquées aux usagers et acteurs du secteur du transport, samedi 25 septembre 2021, lors d’une journée de sensibilisation à la sécurité routière organisée à la Société ivoirienne de contrôles techniques automobiles et industriels (SICTA) d’Agnibilékrou.
Selon le chef de la station, Amani Kouamé Philippe, les principales causes des accidents sont la conduite sous l’emprise de l’alcool et des stupéfiants, l’excès de vitesse, l’usage du téléphone au volant, la fatigue, la somnolence, les obstacles fixes, la météorologie et la santé mécanique de la voiture.
Il précise que l’excès de vitesse et le non-respect des règles de priorité constituent la première cause des accidents mortels sur les routes.
Pour éviter les accidents de la route, il a rappelé quelques comportements et dispositions à prendre, à savoir le port de la ceinture de sécurité ou du casque pour les cyclistes, le respect des limitations de vitesse et des panneaux Stop, des feux tricolores et éviter de conduire sous l’effet de stupéfiants.
Selon le technicien, les heures de conduite à risques se situent entre 13H et 16H le jour, et entre 2H et 5H du matin la nuit.
“Nous pensons qu’il est possible d’éviter les accidents de la route, mais à la condition que chacun de nous se conforme à ces dispositions”, a-t-il fait savoir.
Le mois de septembre 2021 est déclaré mois de la sécurité routière, signale-t-on.
Source: Agence Ivoirienne de Presse