Les capacités des Offices nationaux de protection civile ont été renforcées pour une meilleure résilience des pays face au changement climatique et dans la gestion des crises.
Un atelier de « Gestion des crises et didactique méthodologique » s’est déroulé du lundi 17 juillet au vendredi 28 juillet 2023, à Grand Bassam, et a réuni 16 participants venus de pays membres de l’Organisation internationale de protection civile (OIPC) pour mutualiser leurs expériences en vue d’une meilleure protection civile dans le contexte du changement climatique et dans la gestion des crises.
Cet atelier, organisé conjointement par l’État de Côte d’Ivoire à travers l’Office national de la protection civile (ONPC) et l’OIPC, s’inscrit dans un contexte de crises récurrentes et multiformes du fait des changements climatiques, des tensions sociales et économiques exacerbées par les guerres et le terrorisme.
«Nous sommes partis de la formation d’une équipe, la détermination des objectifs en passant par l’appréhension d’une situation, à travers des exercices de simulation, pour atteindre le résultat escompté à savoir la gestion d’une situation de crise. Nous promettons chacun, dès son retour de partager l’expérience acquise ici pour une meilleure appréhension des crises dans nos différents pays qui seront plus résilience », a déclaré la porte-parole des participants, Ndzié Ntsama Angèle du Cameroun.
Le directeur général de l’ONPC, Amankou Kassi Gabin a exprimé sa certitude que les acquis de cette formation seront utilisés à bon escient dans les pays respectifs dans le cadre de la gestion des sinistres et catastrophes.
Remerciant l’OIPC, pour avoir donné l’opportunité à la Côte d’Ivoire d’accueillir cette formation enrichissante pour notre dispositif de gestion des crises, M. Amankou a déclaré que « l’Office national poursuivra ses actions par la formation et le renforcement des capacités de l’ensemble des acteurs concerné, pour la professionnalisation de la gestion des crises dans notre pays et le renforcement de la résilience des communautés ».
Pour le représentant du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jean-Fructueux Bako, ce stage formation présente « un intérêt certain pour la plupart des Etats africains confrontés de plus en plus à des crises multiformes et multisectoriels mettant parfois en mal, par leurs effets induits, non seulement la cohésion sociale nationale mais aussi la stabilité des nations ».
L’un des défis auquel sont confrontés nos Etats reste la professionnalisation de la gestion des crises. Cette formation permet aux différents acteurs de favoriser l’interopérabilité, dans la prise en charge des situations de crises. Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité chargé de la coordination de la gestion des crises se réjouit de l’organisation de cette formation, a-t-il poursuivi.
Les participants ont reçu chacun des parchemins pour matérialiser leur participation et ont eu droit à une visite des locaux de l’ONPC et du groupement des sapeurs-pompiers militaires de Côte d’Ivoire.
Source: Agence Ivoirienne de Presse