Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Les Bakayoko, rois de la ferraille à Tengrela

Située à environ un kilomètre de la ville, la casse de Tengrela se présente comme une véritable niche d’affaires pour la famille Bakayoko qui règne sur le commerce de la ferraille, a constaté l’AIP mardi 15 février 2022.

Sur les lieux, le gérant au quotidien de la casse, Ousmane Bakayoko, la trentaine, fils du propriétaire des lieux, a fait faire à l’AIP le tour du propriétaire en expliquant que ce travail est une affaire de la famille Bakayoko.

“Après la classe de Seconde en 2015, j’ai arrêté de fréquenter (l’école) pour venir aider mon père. Avec mon niveau d’étude, je pouvais plus l’aider dans les chiffres”, a indiqué le fils Bakayoko, précisant au passage que son père a lui aussi appris ce métier auprès de son père.

Deux types de marchandises sont commercialisées sur le site. Les “morts” constitués de tout fer et aluminium qui ne sont plus utilisables et acquis sur place avec les détaillants. Les “vivants” quant à eux, sont ceux qui sont directement utilisables c’est-à-dire, les morceaux non utilisés en usine ou autres.

Le prix d’achat, lui, se négocie entre 25 et 70 FCFA le kilogramme alors que le prix de revente se situe entre 400 et 500 FCFA par kilogramme, ce qui fait donc une bonne affaire.

Même s’il n’a pas donné plus de détails sur le gain financier, Ousmane a confié que ce travail permet de nourrir correctement la famille et de scolariser les enfants.

La preuve en est que certains jours, l’acheteur atteint facilement la tonne et fait régulièrement des chargements de remorques de “morts” qu’il convoie sur Abidjan, avec deux employés, également membres de sa famille.

Selon Bakayoko, ses principaux clients de “vivants” sont les forgerons et les soudeurs. “Parfois, on a juste besoin d’un morceau pour un travail. On vient donc vers la casse et on en trouve toujours de bonne qualité”, a confirmé un soudeur, Martin Yao, venu chercher un morceau de “vivant”.

Il existe deux casses à Tengrela. Mais, celle de la famille Bakayoko est la plus grande et la plus fournie en fers en bon état.

Source: Agence Ivoirienne de Presse