Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Les autorités de santé de Gagnoa satisfaites de l’amélioration des indicateurs du district sanitaire

Gagnoa, 06 juin 2023 (AIP)- Les autorités de santé de Gagnoa 2, conduit par le directeur départemental de la Santé de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Gnamien Denis, se sont dites satisfaites de l’amélioration des indicateurs du district sanitaire, avec l’appui du projet Breakthrough Action de l’USAID- PEPFAR.

Ce projet a pour objet de propulser ses programmes de changement social et de comportement à travers le monde entier au niveau du VIH, des maladies émergentes à potentiel épidémique, du paludisme et de la planification familiale et la santé de la reproduction.

Dr Gnamien a remercié samedi 03 juin 2023 à Guibéroua, le bien fondé du projet et s’est montré satisfait de la collaboration, vu qu’a-t-il dit, les moyens ne sont pas toujours disponibles pour ce genre d’activité.

Il a exprimé son souhait de voir l’accompagnement se poursuivre, au vu des résultats obtenus avec un tournoi de football maracana. Le corps enseignant et médical et paramédical a été sensibilisé à aider la santé, afin que cette dernière facilite « notre intégration » auprès de la population, a dit le praticien.

Le directeur départemental a tenu à rassurer les populations, que le dispositif mis en place est à leur profit.

« Nous ne sommes pas là pour leur faire du mal. Qu’ils comprennent et mettent vraiment en harmonie avec nous, et que nous puissions ensemble atteindre les objectifs fixés », a assuré le praticien.

Ce projet s’est joint depuis le début du mois de mai au district de Gagnoa 2, en apportant un appui en matériel et financier à l’effet de soutenir ledit district pour la sensibilisation sur la vaccination de masse contre la Covid 19 et la vaccination de routine autour du sport, a indiqué la responsable régionale, pour le compte de JHU/CCP Centre des programmes de communication en matière de santé, Kessé Marie Paule.

Elle s’est réjouie d’aider à l’amélioration des indicateurs des districts sanitaires de Gagnoa, avant de saluer l’initiative et l’implication forte des autorités administratives et sanitaires à cet événement, ainsi que la mobilisation des populations à cette sensibilisation sur les avantages de la vaccination.

Mme Kessé a souhaité que les populations maintiennent le réflexe de se faire vacciner dans leurs habitudes quotidiennes afin de se protéger et protéger leurs familles/entourage.

Le projet Breakthrough Action/Côte d’Ivoire apporte un appui considérable au ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, à travers les Directions régionales et districts sanitaires pour le renforcement du système de santé, et une élimination de l’épidémie de Sida d’ici 2030, a stipulé Kessé Marie Paule.

Le tournoi de football maracana entre agents et santé et enseignants et qui a servi de soutien à la sensibilisation à la vaccination, à Dignago, Ouragahio et Guibéroua, a connu ces phases finales jouées samedi à Guibéroua, en présence du parrain, Ambroise Kessié.

Ce dernier a demandé aux mères de venir à la vaccination et de laisser venir les enfants, assurant qu’il est faux de dire que « la vaccination est un poison qui réduit le taux de naissance et rend la femme stérile ».

Source: Agence Ivoirienne de Presse