Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire – AIP/ Les attributions des agents vétérinaires du MIRAH présentées à Bondoukou

La direction régionale du Ministère des ressources animales et halieutiques (MIRAH) de Bondoukou a présenté, mercredi 23 novembre 2022, les attributions des agents vétérinaires au service du bien-être communautaire face aux épidémies animales et autres maladies liées à l’alimentation, lors d’une journée de sensibilisation, à la mairie de Bondoukou.

Cette rencontre participe à la promotion des agents vétérinaires dans leur rapport dans la production des protéines animales et leur mission de veille sanitaire au bénéfice de l’intérêt général et au service de la région, a dit le secrétaire général 2 de la préfecture de Bondoukou, Loan Constant.

Pour la directrice régionale du MIRAH, Bonhoulou épouse Atsé Roselyne, ces agents ont la responsabilité du suivi des activités de stockage, de transformation et de vente des produits animaux, selon les normes d’hygiène établies.

” Nous avons la responsabilité d’assurer l’hygiène sanitaire des denrées alimentaires. Pour ce faire, la population doit nous faciliter la tâche, étant les garants de leur santé », a – t-elle dit.

La conservation, l’entreposage et la vente des produits animaux en provenance des abattoirs, des entreprises frigorifiques, des supermarchés et les marchés, des boutiques et de la restauration collective doivent suivre une règlementation précise, dont elle a la charge du suivi règlementaire, selon Mme Bonhoulou épouse Atse Roselyne.

Les thèmes liés, notamment, au rôle du MIRAH dans la production et la modernisation de systèmes d’élevage, responsables et efficaces, à la stratégie pour prévenir et contrôler les épidémies animales et au rôle des agents du MIRAH dans la sécurité sanitaire des denrées alimentaires ont été abordées, à la faveur de ces assises publiques.

L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a mis en exergue la rôle déterminant du vétérinaire dans le développement des systèmes d’élevages plus durables, par l’amélioration non seulement de la santé des animaux mais aussi la santé et le bien-être des personnes et de l’environnement selon les conditions de l’objectif de développement durable, a-t-on appris.

Source: Agence Ivoirienne de Presse