Côte d’Ivoire – AIP/ Les aspirations prioritaires des populations dans les budgets triennaux à Bondoukou préconisées
Le directeur exécutif de l’ONG Eveil, Ramde Issa suggère la prise en compte prioritaire des aspirations de la population de Bondoukou dans les budgets triennaux de la mairie et du conseil régional, à travers le mécanisme de gestion participative et inclusive des collectivités territoriales de Bondoukou (MGPITCTB).
Pour le directeur exécutif de l’ONG, cette démarche est essentielle pour le bien-être des communautés, lors de la phase pilote de ce projet qui court depuis mai 2021 pour prendre fin en mai 2022 pour un montant d’exécution estimé à 24 millions francs CFA.
Des organes ont vu le jour dans la mise en œuvre de cette initiative, à savoir le conseil villageois de développement dans les villages, le comité urbain de développement au niveau de la ville de Bondoukou et le comité communal de plaidoyer.
Une formation de ces acteurs de ce processus a lieu, à cet effet, du jeudi 28 avril au vendredi 29 avril 2022 à la préfecture de Bondoukou. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme dénommé Programme d’appui aux collectivités territoriales pour l’amélioration de la gouvernance participative et inclusive en Côte d’Ivoire (PACTAG-CI).
Cette gouvernance participative et inclusive des collectivités territoriales doit aboutir à une extension du mécanisme de gestion participative et inclusive des collectivités territoriales dans 30 % des communes et 5% des régions d’ici 2026.
Un plaidoyer sera mené pour la prise en compte de ce mécanisme dans toutes les communes ivoiriennes à terme. Cette initiative est financée par la coopération Côte d’Ivoire Union Européenne à travers le projet Liane 2
Source: Agence Ivoirienne De Presse