Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Les artisans miniers de Tortiya renforcent leurs capacités sur le Processus de Kimberley

Le secrétaire permanent de la représentation du Processus de Kimberley (PK) en Côte d’Ivoire, Dr Bertin Daouda Ya, a renforcé jeudi 8 décembre 2022, au foyer polyvalent, les capacités des artisans miniers de la localité de Tortiya sur cette norme.

Selon Dr Ya, ce séminaire vise à consolider l’intégrité du système de traçabilité et à sensibiliser les parties prenantes, à savoir les autorités administratives et traditionnelles, les responsables des structures techniques de l’État, les artisans miniers, les sociétés coopératives ainsi que les bureaux d’achat à la poursuite de la mise en œuvre du PK.

Il a, par ailleurs, souhaité que les artisans miniers se conforment obligatoirement au cadre légale de transaction du diamant et ce, depuis la production sur la parcelle à l’exportation.

Les participants ont été instruits sur l’enregistrement de la production, des achats, de la vente de diamants bruts et de l’évaluation du diamants bruts.

Le sous-préfet de Tortiya, Parfait Yapi N’guessan, a quant à lui exhorté les artisans miniers de la circonscription à s’approprier les enseignements de ce séminaire afin que le diamant de Côte d’Ivoire en général et particulièrement celui issu de Tortiya soit en phase avec les réglementations internationales édictées par le Processus de Kimberley.

Source: Agence Ivoirienne de Presse