Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Les anciennes gloires du football ivoirien célébrées par le RIFS

Le Réseau international francophone pour le sport (RIFS) a, lors d’une journée porte ouverte dénommée Sporama, vendredi 31 mars 2023, distingué les anciennes vedettes du football ivoirien, au musée de la civilisation et des arts à Abidjan-Plateau.

Zagoli Golié ancien gardien de but des éléphants, Joachim Bolou, ancien footballeur et président de l’Association des anciens footballeurs de Yopougon, feu Laurent Pokou représenté par son fils aîné, Lucien Kouamé, footballeur ivoirien de la génération du roi Pélé, Martial Yéo, ex-coach des éléphants et vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 1992 à Dakar au Sénégal, coach Touré Clémentine du football féminin et bien d’autres, ont reçu des distinctions de la part du RIFS.

A part ces anciens du football, des structures intervenant dans le domaine du football ivoirien ont été également distinguées à travers leurs premiers responsables. Il s’agit entre autres de Cyrille Domoraud ancien capitaine des éléphants et président de l’Association des footballeurs ivoiriens (AFI), Roland Léonce Danon président de l’amicale des arbitres de football de Côte d’Ivoire, Saman Koffi, président du collectif des agents et intermédiaires de joueurs de Côte d’Ivoire, du représentant de l’association des secrétaires généraux de football de Côte d’Ivoire, du représentant du comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023.

Selon Justin Anzian, président du Réseau international francophone pour le sport, ces distinctions font suite aux services rendus à la nation ivoirienne dans le domaine du football des années durant pour certains et pour d’autres, de leur engagement pour le rayonnement et le positionnement du sport en général et au football ivoirien en particulier.

« Nous voulons à travers cette célébration, rendre un vibrant hommage à ceux-là qui ont fait la fierté du foot en Côte d’Ivoire. Nous devons leur témoigner notre admiration et surtout notre gratitude pour tout ce qu’ils ont fait pour la nation ivoirienne. Ils ont su nous transmettre non seulement des émotions mais du bon exemple en pratiquant de façon agréable et saine, le football. Ils continuent d’impacter les générations et c’est au bénéfice du rayonnement de notre sport roi », s’est réjoui M. Anzian

Le Réseau international francophone pour le sport (RIFS) ambitionne de défendre les valeurs de la francophonie à travers le sport. Il vise entre autres, à contribuer à la promotion de la paix et au développement à travers des rencontres et échanges entre sportifs francophones, favoriser l’émergence de jeunes talents de toutes disciplines sportives francophones sur la scène internationale.

Source: Agence Ivoirienne de Presse