Les agents des douanes ivoiriennes ont été exhortés par la hiérarchie à la probité lors de la cérémonie de présentation au drapeau et de remise d’épaulettes à 43 officiers des douanes qui s’est déroulée, jeudi 3 novembre 2022, au Centre d’entrainement aux opérations de paix (CE-OP) de Séguéla (Nord-ouest, région du Worodougou).
« Gardez constamment à l’esprit que vous représentez des maillons de la douane moderne et vertueuse que j’appelle de tous mes vœux. Partout où vous vous trouverez, vous véhiculerez l’image de notre institution », a déclaré le colonel-major, inspecteur général des douanes, Karim Coulibaly, représentant le directeur général des douanes.
Tout en invitant les parents à ne pas encourager leurs enfants ‘’dans les actes de corruption’’ le colonel-major Karim Coulibaly a révélé que des devanciers de cette promotion ‘’qui n’auraient pas eu de comportement exemplaire seront sanctionnés de façon rigoureuse par le conseil de discipline des services de douanes qui a déjà fait des propositions de suspension voire de révocation à l’encontre de certains’’.
Ces officiers des douanes du jour font partie de la 56ème promotion de l’Ecole nationale d’administration (ENA) qui a été baptisée du nom du défunt Premier ministre, ministre de la Défense et Député de Séguéla, Hamed Bakayoko, dont la famille a été représentée à cette cérémonie par ses fils.
« Fuyez les compromissions et la voie de la facilité dans votre mission de soldats de l’économie ivoirienne », a, pour sa part, conseillé le commandant des écoles et centres de formation de l’Etat-major général des armées, le général de brigade Traoré Zanan Hamed.
Cette promotion d’officiers des douanes qui compte 15 femmes en son sein est la première à être formée au CE-OP de Séguéla.
SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE