Côte d’Ivoire-AIP/ Les acteurs invités à redoubler de vigilance, afin de réduire les décès maternels dans le district sanitaire de Soubré
Le sous-préfet de Soubré, Traoré Tchessakana, invite les acteurs du système de santé à redoubler de vigilance, afin de réduire au maximum le nombre de décès maternels dans le district sanitaire de Soubré, se félicitant de la fermeture des cliniques non conventionnelles.
M. Traoré s’exprimait, jeudi 5 janvier 2023, lors de la réunion bilan 2022 du comité départemental de surveillance des décès maternels et riposte (CSDMR) de Soubré. Au cours de cette rencontre, le directeur départemental de la Santé de Soubré, Dr Zoni Toikeu Patrice, a révélé 26 cas de décès maternels enregistrés en 2022 dans son district sanitaire contre 19 l’année d’avant, et ce, en dépit des campagnes de sensibilisation et d’information ainsi que les efforts conjugués du personnel de santé.
“Des mesures méritent d’être renforcées pour réduire cette tendance à la hausse”, a-t-il fait savoir, révélant que les causes de ces décès sont entre autres les hémorragies, la rupture utérine, l’anémie sévère durant le travail, l’anémie post césarienne, l’hépato néphrite médicamenteuse.
Le comité départemental de surveillance des décès maternels et riposte (CSDMR) de Soubré a validé en 2022 un plan d’action de la riposte face aux décès maternels comprenant 16 actions prioritaires. Il y a eu un taux d’exécution de 12 actions sur 16, soit 75%. Ce taux d’exécution devrait apporter une réponse efficace à la réduction de la mortalité maternelle et infantile dans le district sanitaire de Soubré, selon le directeur départemental de la Santé de Soubré.
Ce plan d’actions intégrait quatre principaux axes stratégiques ou domaines d’intervention, à savoir la coordination, la mobilisation communautaire, la surveillance et le renforcement de capacités, a-t-il précisé.
Source: Agence Ivoirienne de Presse