Côte d’Ivoire-AIP/ Les acteurs de la société civile appelés à jouer leur rôle d’éclaireur de la population
Les acteurs de la société civile appelés à jouer leur rôle éclaireur de la population.
Cet appel à été lancé lundi 17 janvier 2022, lors d’un séminaire de formation sur le contrôle et la gestion des finances publiques, par l’animateur du séminaire organisé par l’Action pour la Promotion des Droits de l’Homme (APDH), la fondation allemande Konrad Adenauer (KAS) et l’Union européenne (UE) sur le thème “Finances Publiques, notre affaire à tous”.
Selon Dr Noula Lama, lors de la création par exemple du Sénat, si les acteurs de la société civile avaient réagi sur le fait que la création de cette institution était moins importante pour la Côte d’Ivoire, l’on aurait révisé la Constitution pour ne pas avoir à l’installer et les fonds qui lui sont loués actuellement auraient servis à d’autres fins utiles.
Pour lui, en Côte d’Ivoire, la politique de décentralisation des collectivités territoriales n’est pas assez développée comme les pays tels que la France ou les collectivités territoriales n’attendent pas les subventions de l’Etat pour fonctionner car elles sont autonomes financièrement.
Il a donc interpellé les acteurs de la société civile à éclairer la population afin que celle-ci puisse défendre ses intérêts.
Cette formation prend fin mardi 18 janvier 2022.
SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE