Côte d’Ivoire-AIP/ Les acteurs de la plateforme de collaboration invités à pérenniser la lutte contre les VBG à Doropo
Abidjan: Le Président de l’ONG BERACA de Doropo, Allangba N’dri Léopold , a invité les acteurs de la plateforme de collaboration de lutte à pérenniser la lutte contre les Violences basées sur le genre VBG de Doropo.
“Il est important de pérenniser la lutte contre les Violences basées sur le genre à travers la mise en place des structures “, a dit le président de l’ONG BERACA de Doropo, Allangba N’dri Léopold, au cours de la première réunion de coordination et de suivi des activités de la plateforme de collaboration, à la salle de réunions de la préfecture de cette localité.
Kra Yao Benjamin, au nom du préfet du département de Doropo, a remercié les promoteurs de l’ONG Beraca pour les nombreuses actions entreprises en faveur de la lutte contre les VBG à Doropo.
“Le département de Doropo est en proie à ce phénomène qui devient un problème social “, a-t-il déploré, vendredi 23 décembre 2022, tout exhortant les populations à tourner le dos à toutes les formes de VBG en privilégiant le dialogue pour réduire substantiellement les VBG dans le département de Doropo.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’intensification de la lutte contre les Violences basées sur le genre par la mise en œuvre des Projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs (PISCCA).
Un projet financé par l’Ambassade de la France en Côte d’Ivoire sur 12 mois. Il vise à contribuer à la réduction de la prévalence des Violences basées sur le genre.
Le rapport des activités menées par l’ONG Beraca en matière de lutte contre les VBG , les activités en vue pour l’année 2023 et l’adoption d’un plan d’actions de la plateforme de collaboration VBG, sont les questions qui ont été abordées lors de cette rencontre.
La plateforme de collaboration a pour missions d’assurer la coordination, le suivi et l’évaluation des activités en matière de lutte contre les VBG, de renforcer les capacités des acteurs locaux, faire des plaidoyers auprès des responsables pour étendre les actions de sensibilisation et de lutte dans d’autres localités du département de Doropo.
Créée en 2004, l’ONG BERACA, en plus de lutter contre les VBG, intervient dans les domaines de la santé primaire communautaire, de l’alphabétisation et l’éducation chrétienne, la lutte contre les IST et le SIDA, la mobilisation de l’aide des communautés nationale et internationale au profit des personnes vulnérables.
Source: Agence Ivoirienne de Presse