Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Les acteurs de la crise de 2020 célèbrent la paix à Toumodi

Les acteurs de la crise électorale de 2020 à Toumodi ont célébré, mardi 15 novembre 2022 dans les locaux de la sous-préfecture, la paix retrouvée à l’occasion de la 26e Journée nationale de la paix.

« La paix et la cohésion doivent être notre boussole dans le district les lacs. Nous devons avec patience et abnégation construire dans le respect un environnement apaisé favorable au développement de nos villes et départements, comme le souhaite le président de la République (Alassane Ouattara) », a demandé le ministre-gouverneure Raymonde Goudou aux populations.

Les animateurs des partis politiques, Anges Félix N’Dakpri, N’dri Narcisse du PDCI (opposition) et Théodore Nyamien du RHDP (parti au pouvoir) ont lu une motion dans laquelle ils se disent « convaincus de la nécessité pour tous d’œuvrer à la consolidation de la paix sans laquelle aucun développement n’est possible ». Ils se sont engagés à inscrire leurs actions quotidiennes sous le sceau de la paix.

Le directeur régional de la Réconciliation du Bélier, Emmanuel Assamoi, s’est dit satisfait de l’engagement sans faille des populations et de la ministre-gouverneure Raymonde Goudou pour bâtir tous les jours, l’édifice de la paix à Toumodi.

Un défilé main dans la main des chefs traditionnels, des communautés, des partis politiques, des associations de femmes et de jeunesse ainsi que la transmission de la flamme de la paix à la nouvelle génération ont marqué la célébration de cette Journée.

En octobre 2020, en période électorale, une crise avait entrainé des affrontements intercommunautaires causant officiellement six morts, de nombreux dégâts matériels et des déplacés internes.

Source: Agence Ivoirienne de Presse