Côte d’Ivoire-AIP/ Les 2e et 3e lauréats du Prix national d’excellence du MINHAS récompensés
Abidjan, Les lauréats classés 2e et 3e au Prix national d’excellence 2022 de la commune la plus propre en ont été récompensés vendredi 28 avril 2023 au ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (MINHAS), à Abidjan.
Il s’agit de la commune de Taabo pour la 3e place qui a reçu un trophée, un diplôme et un chèque d’un million de FCFA, et de la commune de Grand-Bassam pour la 2e place et qui part avec un trophée, un diplôme et un chèque de 1,5 million FCFA.
Pour le directeur de cabinet adjoint du MINHAS, Gildas Simy, ce prix représente un appel continue à l’excellence. “C’est un appel que le ministère voudrait lancer à toutes les communes. Il doit être perçu maintenant comme une quête de la propreté dans nos communes”, a-t-il indiqué.
Il a s’est félicité des lauréats récompensés après la 1ère place qui est revenue à la commune d’Anyama, récompensée le 6 août à hauteur de 10 millions de FCFA par le Président Alassane Ouattara. “Je lance un appel à tous les maires et acteurs de la salubrité pour s’impliquer davantage dans la gestion des ordures”, a conclu le représentant du ministre Bouaké Fofana.
L’inspecteur technique au MINHAS, point focal du Prix d’excellence, Jeanne d’Arc Kokoré, a rappelé que ce prix a été créé dans le but de lutter contre l’insalubrité et instaurer la propreté dans les communes. Elle a fait remarquer que 24 régions et deux districts ont pu participer à la présélection qui a consacré les trois lauréats du ministère de la Salubrité.
Le porte-parole des lauréats, le 1er adjoint au maire de Grand-Bassam, Koné Moussa Seydou, s’est félicité du travail abattu par la tutelle pour restaurer la propreté en Côte d’Ivoire. “Nous sommes sensibles à ce prix qui n’est pas complaisant mais mérité. Nous avons mis la barre haut et le tout s’est de se maintenir. Il reste beaucoup à faire et nous allons nous atteler à diminuer l’incivisme”, a-t-il assuré.
Le Prix national d’excellence a été instauré pour récompenser les meilleurs acteurs dans tous les domaines. Il est décerné chaque année le 6 août, à la veille de la célébration de la Fête nationale.
Source: Agence Ivoirienne de Presse