Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/L’enquête VACS-CI, une “opportunité de recherche”, selon un enseignant-chercheur

Les résultats de l’enquête sur les violences faites aux enfants (VACS-CI), menée par le ministère de la Femme de la Famille et de l’Enfant, à travers le Programme national de prise en charge des orphelins et autres enfants rendus vulnérables du fait du VIH/SIDA (PN- OEV), est une “opportunité de recherche” pour les universitaires, a fait valoir, mardi 21 septembre 2021, à Abidjan, un enseignant-chercheur au département de sociologie, Pr Claude Koutou.

«Aujourd’hui, l’opportunité nous est offerte d’avoir des données précises et actualisées sur le phénomènes de la violence faites aux enfants, cela ouvre des perspectives en terme de recherche afin d’approfondir la question et susciter des travaux de recherche avec les étudiants en année de thèse et de master pour bien comprendre le phénomène et apporter des réponses», a signifié Pr Koutou lors de la présentation des résultats du VACS-CI à la communauté scientifique, à l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody.

Selon lui, après une appropriation des données du VACS-CI et des recherches scientifiques, la communauté universitaire envisage de faire des propositions d’approche pour que le gouvernement puisse s’en servir et lutter contre ce phénomène.

Les chercheurs se proposent ainsi d’adresser tous les facteurs justificatifs de ce fléau et identifier les meilleures solutions. Ils vont contribuer à la sensibilisation des populations à travers des études notamment des mémoires et thèses de doctorat.

Pour la coordonnatrice adjointe de cette enquête, Koua Chimène, cette étude conduite avec une “méthodologie avérée et rigoureuse” doit être accompagnée par des chercheurs pour avoir “des données exemptes de toutes interprétations fallacieuses et utilisables par toutes les instantes dirigeantes du pays et à l’international”.

Source: Agence Ivoirienne de Press