Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ L’EMUCI annonce des journées de réflexions sur les traditions

Abidjan, 28 mars 2022 (AIP)- L’Eglise méthodiste unie Côte d’Ivoire (EMUCI) a décidé, dimanche 27 mars 2022, à Abidjan, au terme de sa 17è conférence annuelle ordinaire, tenue au temple Exode de Yopougon, d’organiser des journées de réflexions afin d’élucider les points de divergences et convergence entre l’expression de la foi chrétienne et les traditions.

Cette conférence annuelle avait pour thème, « Eglise et traditions ». La lecture des actes a été faite par le secrétaire général de l’EMUCI, le Très Révérend Pasteur Isaac Bodjé. Il s’agira de séminaires, d’ateliers de réflexions, des colloques et autres activités pour permettre à l’Eglise, à la lumière de l’évangile, d’éclairer les traditions conformément à son mandat prophétique.

Un comité scientifique sera mis en place et sera chargé de produire un rapport de synthèses des résultats des séminaires et colloques et ateliers qui se tiendront. Le but de cette initiative est prendre conscience afin que des solutions soient trouvées à ce phénomène qui constitue un véritable défi sociétal, a-t-on souligné dans les actes.

Cette initiative de l’EMUCI fait suite au constat émanant du précédent thème, « L’Eglise face au problème d’héritage des veuves et des orphelins » qui a attiré l’attention de l’Eglise sur l’incompatibilité des pratiques traditionnelles avec la foi en Christ des fidèles.

En effet, l’examen profond de la situation des veuves et des orphelins a levé le voile sur les interférences entre des us et coutumes et la pratique de la foi chrétienne. D’où l’impérieuse nécessité de dégager des esquisses de solutions qui aideront l’église à tracer des sillons pour des actions individuelles et communautaires.

La conférence annuelle ordinaire est, au niveau de l’EMUCI, l’instance suprême qui réunit les pasteurs, les laïcs, des membres des conseils des institutions de la conférence, des districts, des missions ainsi que des invités pour arrêter des décisions sur la marche de l’Eglise.

Les assises ont débuté mercredi pour prendre fin dimanche. Elles ont vu la présence des délégués des districts du Sénégal et du Cameroun ainsi que des missions de la Guinée et du Mali.

La consécration de neuf nouveaux pasteurs, la récompense des meilleurs institutions et districts, le message épiscopal du président de la conférence, Son éminence Bishop Benjamin Boni, le sermon du surintendant du district autonome de Jacqueville, la Très Révérende Pasteure, Suzanne Sédji, ont été les temps forts du culte de clôture.

Le ministre-gouverneur du district d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, y était en tant qu’invité spécial. Il a offert la somme de 4,7 millions de francs CFA.

Source: Agence Ivoirienne De Presse