Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ L’employabilité des jeunes, thème central de la 14e édition du FEMUA

Abidjan, 13 avr 2022(AIP)- La 14ème édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumanbo (FEMUA) se tiendra du 10 au 15 mai 2022 à Abidjan et à San Pedro autour du thème « Entreprenariat et employabilité des jeunes ».

« En raison des travaux de bitumage et de l’inexistence de côtière à San Pedro, nous avons décidé de terminer les activités du FEMUA qui auront lieu du 13 au 15 mai 2022 dans cette ville », a fait savoir le commissaire général du FEMUA, Traoré Salif dit A’Salfo, mardi 12 avril 2022 à Abidjan Cocody, lors du lancement de l’édition 2022.

Justifiant le choix du pays invité qui est la République démocratique du Congo (RDC), le lead vocal du groupe Magic System a indiqué que ce pays a été inscrit au patrimoine culturel mondial pour sa danse “Rumba”. Il s’agit également de rendre un hommage à Papa Wemba, artiste et auteur compositeur congolais décédé le 24 avril 2016 au cours d’une prestation au FEMUA.

Selon le représentant du ministre de la Culture et de l’Industrie des arts et du spectacle, Florent Galaty, le FEMUA contribue de façon visible à la construction et au développement de la Côte d’Ivoire. Il permet aux jeunes d’accéder à la connaissance, à la formation tout en favorisant leur bien-être social à travers des infrastructures de santé qu’il offre aux populations les plus vulnérables.

« Cet évènement culturel constitue une industrie créatrice d’emplois et d’opportunités pour les jeunes, contribuant ainsi au rapprochement des peuples et des communautés », a-t-il ajouté, les invitant à faire de la bonne musique et à promouvoir la cohésion sociale.

Au menu du programme, FEMUA Kids, conférences, panels, expositions, tournoi de football, cross populaire et un concert.

L’Institut national de la jeunesse sportive (INJS), l’Institut français d’Abidjan et l’espace Anoumanbo sont les sites retenus pour l’événement. Cette 14ème édition du FEMUA est placée sous la présidence du Premier ministre Patrick Achi. Douze artistes issus de sept pays y sont attendus.

L’inauguration de deux écoles est aussi prévue à Odienné (Nord-Ouest ivoirien, région du Kabadougou) et à Port-Bouët (Abidjan Sud).

Source: Agence Ivoirienne De Presse