Côte d’Ivoire-AIP/ L’écosystème média de R4P s’imprègne des facteurs de résilience des allogènes vivant à Tengrela
L’écosystème média du projet résilience pour la paix (R4P), financé par l’USAID et mis en œuvre par Equal access international (EAI), a initié une incursion chez des allogènes à Tengrela, afin de prendre exemple sur leurs facteurs de résilience communautaire.
Cette activité découle d’une synergie d’actions de l’écosystème média de Tengrela, regroupant les radios, influenceurs de réseaux sociaux et la presse en ligne. Selon la coordinatrice des influenceurs de R4P, Fatoumata Maïga, cette incursion a pour but le partage d’expérience de ces personnes en vue d’une sensibilisation à la résilience pour la paix.
« J’ai été bien accueilli à Tengrela. J’ai même été agent à la mairie. Mes enfants sont mariés ici et nous avons toujours vécu en harmonie avec les peuples autochtones », a témoigné un ressortissant Gouro (peuple de l’ouest ivoirien), Pierre Sehi, installé dans le département depuis 1967.
Quant à une tenancière de restaurant, Chantal M’boblé Camara, originaire de la région du Hambol, elle a affirmé que la cohabitation avec les Sénoufo et Malinké (peuples autochtones) s’est faite aisément. « Ils sont très accueillants mais il faut soi même être ouvert et disposé », conseille-t-elle.
Pour Mme Camara, l’implantation de son restaurant s’est fait sans heurt. Et les autochtones y viennent se nourrir même à crédit parfois. « C’est ça aussi, la collaboration. On s’entraide et tout va bien », rassure-t-elle.
« J’ai suivi mon mari fonctionnaire ici. Et j’ai développé la fabrication de l’attiéké (semoule de manioc). Je travaille avec plusieurs femmes Sénoufo et Malinké », raconte Kouassi Ingrid épse Koffi.
Pour elle, il convient de se débarrasser des préjugés pour pouvoir vivre en harmonie avec les autres. C’est pourquoi, elle invite les personnes hésitantes à s’investir dans des activités de leur choix. « Tous les peuples de la Côte d’Ivoire sont hospitaliers. Il faut simplement respecter les autres et accepter leurs différences », estime-t-elle.
« Voici de bons exemples de résilience pour la paix. Si chacun fait un petit effort de son côté, la cohésion sociale régnera entre tous les peuples de la Côte d’Ivoire « , conclut la coordinatrice des influenceurs de R4P à Tengrela.
Source: Agence Ivoirienne de Presse