Côte d’Ivoire-AIP/ L’écosystème média de Bouna organise un ”thé party” pour des élections apaisées dans le Bounkani
L’écosystème média de Bouna composé de la coordination du Réseau des influenceurs pour la résilience communautaire (REICOM), les radios partenaires et le correspondant local de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), ont organisé, lundi 17 juillet 2023, une activité dénommée « thé party pour des élections apaisées », en vue de sensibiliser les leaders communautaires pour des échéances électorales apaisées dans la région.
L’activité s’inscrit dans le cadre du projet résilience pour la paix (R4P) financé par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID).
L’écosystème média de Bouna, constate que depuis la crise post-électorale de 2010 en Côte d’Ivoire, les périodes pré et post électorales sont malheureusement associées à une augmentation du risque de conflits entre les différentes parties prenantes.
L’initiative du « thé party » vise à échanger avec les présidents de jeunesse, de femmes, de guides religieux et autres leaders communautaires, autour d’un thé sur les comportements à adopter ou à prioriser, en vue du maintien de la paix et de la cohésion sociale à Bouna, pendant la période électorale du 2 septembre 2023.
Cette activité a été conçue et planifiée au cours d’un atelier des membres de l’écosystème média tenu en janvier à Ferkessédougou, précise-t-on.
Selon la coordonnatrice du REICOM de Bouna, Safiatou Kourouma, le choix de cette sensibilisation autour du thé s’explique par le fait que cette boisson aromatique rassemble toutes les couches sociales de la ville et se veut par conséquent, un excellent creuset d’échange.
Le « thé party » s’est déroulé dans le jardin du palais royal de Bouna. L’initiative a été appréciée et saluée par les leaders de communautés, qui ont pris l’engagement d’œuvrer au maintien de la paix pendant les élections.
L’activité s’est achevée par une table ronde, émission radiophonique enregistrée sur les lieux avec ces leaders communautaires, sur la même thématique.
Le projet résilience pour la paix, financé par l’USAID œuvre principalement au renforcement de la résilience et l’apprentissage des communautés face aux défis sécuritaires actuels dans les zones nord du pays. Il est mis en œuvre par l’Organisation non gouvernementale (ONG) Equal access international (EAI).
Source: Agence Ivoirienne de Presse