Côte d’Ivoire-AIP/ Leaders communautaires et FDS renforcent leurs capacités en cohésion sociale à Ouangolodougou
Les leaders communautaires et les chefs d’unités des forces de défense et de sécurité de Ouangolodougou ont bénéficié d’un renforcement de leurs capacités en cohésion sociale lors d’un atelier sur le dialogue socio-sécuritaire tenu les mercredi 21 et jeudi 22 juin 2023 au centre polyvalent de la ville.
L’atelier s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre conjointe par les partenaires au développement que sont le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) d’un projet dénommé « Renforcer la gouvernance des zones frontalières pour consolider la cohésion sociale et prévenir les conflits » en appui aux action que mène le gouvernement de Côte d’Ivoire dans ces zones.
Il visait à renforcer la confiance, la solidarité, la cohésion entre, d’une part, les couches sociales au niveau du département de Ouangolodougou, et d’autre part entre celles-ci et les forces de défense et de sécurité.
Pendant ces deux jours, les participants ont été instruits, entre autres, sur le concept de sécurité nationale, la protection des sources d’information, les conflits identitaires, la contribution des leaders communautaires au processus électoral et la communication de la non-violence.
Selon le directeur de l’Unité nationale du ministère de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Séka Michel, les travaux de cet atelier devraient concourir à la promotion des priorités du gouvernement pour la promotion de la paix et la sécurité vu que « depuis un certain temps, les zones frontalières sont exposées à des défis sécuritaires et humanitaires ».
En outre, « notre pays entre dans une phase électorale au cours de la période de 2023 et 2025. Dans un tel contexte, il urge de mener des actions de sensibilisation des populations sur le renforcement de la cohésion sociale et surtout sur la consolidation de la paix ». Aussi, Séka Michel a-t-il remercié tous les acteurs et toutes les personnes qui ont mené des actions visant à créer un environnement social apaisé.
Pour le représentant du PNUD, Ouattara Péyogori, cette activité est importante à Ouangolodougou eu égard à la position géographique de ce département voisin du Mali et du Burkina Faso. D’où la nécessité de « mener toutes actions pour que la confiance entre les FDS et les populations civiles soit une réalité ».
Pour sa part, le secrétaire général de la préfecture de Ouangolodougou, Niamké Eba Assouan, a remercié le PNUD et l’UNICEF pour les efforts constants en appui aux actions du gouvernement dans « la stabilisation de la paix, la cohésion au bénéfice des populations » tout en invitant à avoir une même vision dans la fraternité et la solidarité pour faire face à toutes les menaces qui pèsent sur le pays.
Pour les participants, cet atelier qui n’est pas le premier du genre, contribue à les armer pour mieux affronter les défis sécuritaires qui se présentent à eux dans le département.
Source: Agence Ivoirienne de Presse