Les ressortissants du village d’Ébimpé dans la commune d’Anyama, ceux de l’intérieur du pays et de la diaspora se mobilisent pour l’investiture de leur chef, Moudon Atsin Pacôme, prévue pour le 22 juillet 2023.
Cette annonce a été faite vendredi 14 juillet 2023. par le président du comité d’organisation, Gouedan Aké Lucien lors d’une interview accordée à l’AIP. Selon lui, cette cérémonie revêt une importance capitale car, elle se déroule chaque 15 ans.
« Il revient à tous nos ressortissants de venir y participer afin de renouer avec la tradition du peuple Akyé d’Ebimpé », a-t-il fait savoir. Le président a invité ses pairs pour qu’ils s’ imprègnent du mode de désignation du chef dans le village d’Ebimpé.
M. Gouedan a aussi sonné la mobilisation de toute la population de ce village à honorer le rendez-vous afin d’être témoin de cette remise officielle des attributs du nouveau chef par son précurseur en signe de transmission de pouvoir dans l’exercice de sa nouvelle fonction.
Chaque 15 ans, la génération au pouvoir dans le village d’Ebimpé est appelée à proposer des candidats parmi les ainés de cette génération pour permettre aux sages de désigner le chef qui règnera sur ce village durant cette période conformément aux us et coutumes.
Source: Agence Ivoirienne de Presse