Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Le village de Kérébadougou fête son désenclavement

Les populations de Kérébadougou (département de Samatiguila) ont organisé samedi 20 août 2022, une fête pour exprimer leur joie et en même temps, témoigner leur reconnaissance au gouvernement, après avoir bénéficié de deux ouvrages routiers, des dalots, qui viennent tirer leur village d’un enclavement de longue date.

La célébration de l’achèvement des dalots de Kérabadougou était placée sous la présidence du préfet, représenté par le sous-préfet de Samatiguila, Jonas Doto Gon. La Société de distribution et de travaux (SODISTRA) qui a réalisé les ouvrages, était représentée par le responsable dans la zone Nord, Michel Florent Bationo.

Transportés d’allégresse, femmes, jeunes, enfant ont dansé longuement sous la pluie pour témoigner de leur joie, sous le regard joyeux de leurs guides traditionnels, en tête, le chef Dissoufou Doumbia.

Bourgade de plus de 1300 âmes, Kérébadougou est distant d’une vingtaine de kilomètres de Samtiguila, passant par le village de Kélindjan. A partir de là, l’on peut également rallier le département de Minignan, dans la région voisine du Folon, passant par Kessérila et Kénigouara.

Deux points critiques, de part et d’autre du village, au niveau de deux affluents du fleuve Baoulé, l’isolait depuis plus d’une décennie, surtout en temps de pluies. Une situation vécue comme un « calvaire », aux dires du porte-parole du chef de village, Vasséko Bamba. Entre autres désagréments, la pirogue restait l’unique moyen quand sortir du village s’imposait.

Il a souligné les difficultés éprouvées pour accéder aux soins de santé ainsi que pour évacuer les produits dans cette zone de grande production agricole, notamment de céréales et d’anacarde.

« Avec ce cadeau de l’Etat, vous n’allez plus souffrir. Vous pourrez récolter pleinement les fruits de votre labeur. Ces ponts vont faciliter le déplacement et vont permettre l’évacuation de vos produits agricoles que vous pourrez vendre à de meilleurs prix », a noté le le sous-préfet de Samatiguila. Il a engagé les populations à veiller à ce que ces ouvrages restent en bon état afin d’éviter de retomber dans l’isolement.

La réalisation des dalots de Kérébadougou s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale d’entretien et de développement des routes rurales, lancé en 2016 et doté d’un budget de 100 milliards FCFA par an. Le département de Samatiguila bénéficie d’une cinquantaine d’ouvrages de ce type.

Source: Agence Ivoirienne de Presse