Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Le village de Djangobo plaide pour une adduction en eau potable

Il n’y a pas d’eau à Djangobo (village situé à 30 km d’Abengourou) a affirmé samedi 03 décembre 2022 le chef Nanan Koffi Messou II qui a sollicité le soutien des autorités pour une adduction du village en eau potable.

Nanan Koffi Messou II qui s’exprimait lors de la clôture de la deuxième édition de l’Abodan festival de Djangobo a fait savoir que les pompes à motricité humaine ne fonctionnent plus et que le château n’existe que de nom. « C’est un canari sans eau », a-t-il dit.

Construit grâce à un projet de la BAD piloté par le projet d’appui aux infrastructures agricoles dans la région de l’Indénié-Djuablin (PAIA-ID) le château n’est malheureusement pas alimenté et a été livré sans eau.

« Le forage qui devrait alimenter le château a été très mal construit », a expliqué le chef du village avant de poursuivre « Nous avons besoin de forage pour alimenter notre château ».

Selon Nanan Koffi Messou II, l’orpaillage clandestin est venu aggraver la situation avec l’assèchement et la pollution des cours d’eau.

« Même en se levant à quatre heures du matin pour aller chercher de l’eau nos femmes n’en trouvent pas. Et même quand on t’envoie l’eau, tu vois des dépôts au fond du seau », a relaté le chef du village de Djangobo qui a confié qu’il fut un temps où il y a eu assez de maladie cutanée dans le village due à l’insalubrité de l’eau.

Le chef de Djangobo a également plaidé pour l’extension du réseau électrique du village qui se trouve aujourd’hui avec les trois-quarts de sa population dans le noir 27 ans après son électrification en 1995. Il a signalé le manque de médecin et d’ambulance, demandé la construction de salles de classe, l’achèvement du collège de proximité et le bitumage la route longue de 11 km entre Djangobo et Angoikro village en bordure du goudron pour mettre fin aux souffrances.

Avec une population de 100 000 âmes, le village de Djangobo a fait le choix depuis 2011 de soutenir le programme « ambitieux » du président de la République Alassane Ouattara. « L’adhésion du village à la vision du chef de l’Etat s’est faite à plus de 85 % aux différentes élections », a rappelé Nanan Koffi Messou 2. Il dit attendre beaucoup de l’Etat afin que les efforts et la bravoure des hommes et des femmes ne soient pas vains pour le développement de Djangobo.

La deuxième édition de l’Abodan Festival de Djangobo a pour thème « recours aux valeurs ancestrales pour le développement de nos peuples ». Il est placé sous l’autorité morale de Sa Majesté Nanan Boa Kouassi III roi de l’Indénié et sous le parrainage du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly.

Source: Agence Ivoirienne de Presse