Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Le village d’Assinie-France manque d’eau potable et de toilettes publiques (Chef du village)

Le village d’Assinie-France dans la sous préfecture d’Assinie Mafia (département d’Adiaké) n’a pas d’eau potable ni de toilettes publiques, a déclaré le chef du village, Nanan Acka N’guessan, jeudi 15 septembre 2022, lors de l’atelier de formation de l’ONG la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI) sur les techniques d’atténuation et d’adaptation à l’érosion côtière.

“Ici à Assinie-France, les plus urgentes des préoccupations sont d’abord l’adduction en eau potable et les toilettes publiques”, a fait remarquer Nanan Acka. Ce dernier a déploré le fait que la plupart des villageois et ceux se rendant au Ghana sont obligés de déféquer à l’air libre ou chez certains habitants qui disposent des latrines à domicile, ce qui constitue un frein à la salubrité du village et des abords des plages.

L’autre doléance émise par le chef coutumier est la possession d’une parcelle cultivable dans la forêt sacrée pour lutter contre l’avancée de la mer.

Le chef du projet BENKADI, financement du ministère des Affaires étrangères hollandais, Gadji Oscar, présent à cet atelier a rassuré que toutes ces préoccupations remonteront vers les décideurs publics afin de trouver une issue heureuse.

Situé à 18 km du premier village Ghanéen, Halph- Assinie, Assinie-France se trouve sur une île, entouré de part et d’autre par la lagune et la mer.

Source: Agence Ivoirienne de Presse